Fusion cervicale
Pourquoi une fusion cervicale?
L'intervention est principalement réalisée chez les personnes souffrant d'une hernie cervicale. Cette hernie peut survenir à tout âge. Elle résulte de l'usure ou de la dégénérescence d'un disque intervertébral, raison pour laquelle cette condition est plus fréquente chez les personnes âgées.
Hernie discale cervicale (hernie du cou)
Dégénérescence discale
Intervention
En cas de hernie ou d'usure au niveau du cou, l'intervention est généralement réalisée par l'avant du cou. L'opération se fait du côté gauche, même si la hernie se trouve du côté droit. Le disque intervertébral est complètement retiré, ainsi que la hernie située dans le canal rachidien. Le disque est remplacé par une cage remplie de substitut osseux mélangé à votre propre moelle osseuse. Enfin, la cage est fixée à l'aide d'une plaque et de vis.
Récupération
Les six premières semaines après l'intervention, vous devez vous reposer beaucoup et reprendre progressivement vos activités quotidiennes. Vous portez un collier cervical souple à l'extérieur et dans les environnements fréquentés, afin que les personnes autour de vous soient conscientes que vous avez récemment subi une opération. Si vous êtes passager en voiture, vous portez un collier cervical rigide.
Après l'intervention, vous pouvez suivre des séances de kinésithérapie pour favoriser votre rétablissement. Vous serez orienté vers la kinésithérapie lors de votre première consultation post-opératoire avec votre médecin traitant.
En savoir plus sur votre rééducation?
Vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique après cette opération.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez contacter le département d'orthopédie.