Dégénérescence du disque

La dégénérescence discale est un phénomène normal lié à l'âge. En vieillissant, la plupart des gens subissent des modifications au niveau du disque intervertébral. Le disque se dessèche, s'aplatit et peut se fissurer, entraînant une perte de souplesse et d'amortissement dans la colonne vertébrale.

Symptômes

À mesure que les disques intervertébraux s'usent, leur capacité à absorber les chocs diminue, ce qui peut entraîner une raideur et une réduction de la flexibilité. Vous pouvez ressentir des douleurs dans le dos, surtout en conduisant, en position assise, en vous penchant, en soulevant ou en portant des charges. Les disques intervertébraux peuvent également rétrécir avec le temps en raison de la perte d'eau et de cartilage. Cela peut parfois provoquer une hernie discale ou une protrusion, qui exerce alors une pression sur les nerfs environnants, causant ainsi des douleurs.

Il peut également y avoir des douleurs irradiantes (douleurs dans les jambes ou sciatique). Bien que cette usure soit liée à l'âge, elle apparaît souvent plus tôt que l'usure des articulations comme les genoux ou les hanches, et peut se manifester dès l'âge de 30 ou 40 ans.

Traitement

Le traitement des symptômes de la dégénérescence discale commence toujours par des méthodes non chirurgicales. Vous pouvez travailler avec un kinésithérapeute pour renforcer les muscles du dos, améliorer la flexibilité et encourager une posture correcte. Cette approche, combinée à des analgésiques, peut apporter un soulagement significatif. Si cela ne suffit pas, des injections de cortisone peuvent être administrées pour réduire la douleur. Dans les cas avancés, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Cela peut inclure une discectomie (retrait d'une partie du disque) ou une fusion vertébrale, selon la situation spécifique.

Micro-discectomie
Fusion lombaire
Fusion cervicale