Tendinopathie du biceps

La tendinopathie du biceps est une inflammation du long tendon du biceps, le tendon qui relie le muscle biceps à l'articulation de l'épaule. Elle survient généralement à la suite d'une surcharge, entraînant des processus d'irritation et d'usure. Le tissu endommagé dans le tendon ne parvient pas à se régénérer suffisamment rapidement, ce qui conduit à une inflammation chronique.

Cause

La cause la plus fréquente est la surcharge due à des mouvements fréquents et répétitifs. L'inflammation peut apparaître progressivement en raison de l'usure ou à la suite d'une blessure.

Symptômes

Vous ressentez une douleur vive et profonde au niveau de la partie antérieure et supérieure de l'épaule. La douleur peut irradier vers l'avant du bras et s'intensifie lors des mouvements au-dessus de la tête.

Diagnostic

Le diagnostic est établi en fonction de vos symptômes et d'un examen clinique. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Le moyen le plus simple de diagnostiquer une tendinite du biceps est l'échographie.

Échographie des membres

Une arthro-IRM (IRM avec injection de contraste) peut éventuellement confirmer le diagnostic et/ou déterminer s'il s'agit d'une déchirure partielle ou complète.

Traitement

On tente toujours d'abord de résoudre le problème sans chirurgie. Éviter les activités intenses et prendre du repos peut être utile. De plus, un traitement anti-inflammatoire peut être prescrit en combinaison avec de la kinésithérapie. Les exercices de rééducation aident à prévenir la raideur et à retrouver une mobilité normale.

Si les médicaments et la kinésithérapie ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Si, pendant l'opération, il s'avère que le tendon est fortement affaibli à cause de l'inflammation ou de microdéchirures, il est soit fixé soit sectionné. Chez les jeunes, on choisira généralement de fixer le tendon dans sa gouttière, tandis que chez les personnes âgées, le tendon est souvent suturé plus bas pour réduire la tension.

En savoir plus sur votre rééducation ?

Après l'intervention, l'accent est mis sur la réduction de la douleur et la récupération de la mobilité. Pour cela, des exercices de mobilisation vous seront prescrits chez le kinésithérapeute. Ce n'est qu'après deux à quatre semaines que des exercices actifs pour le tendon du biceps seront introduits. Au total, six à huit semaines de kinésithérapie peuvent être nécessaires, et la récupération complète prend généralement trois à quatre mois. Vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique après l'intervention.

Rééducation orthopédique