Vertiges et/ou troubles de l'équilibre

Les troubles de l'équilibre et les vertiges sont fréquents et peuvent survenir ensemble ou séparément. Ils surviennent généralement à la suite d'une autre affection.

Les symptômes

Les vertiges se manifestent de différentes manières: sensation ébrieuse, sensation d'évanouissement, titubation ou tournoiement. Ces symptômes peuvent se manifester à la fois ensemble et séparément. Les troubles de l'équilibre peuvent être une conséquence des vertiges, mais ils peuvent aussi se manifester séparément. Ils peuvent se manifester par un pas incertain, un pas large, des problèmes pour marcher sur un sol instable ou dans l'obscurité, ...

Causes

Les causes ci-dessous peuvent être à l'origine de vertiges ou de troubles de l'équilibre:

  • Problèmes de tension artérielle
  • Problèmes cardiaques
  • Troubles du système nerveux
  • Maladies de l'organe de l'équilibre
  • Hyperventilation ou anxiété
  • Hypoglycémie
  • Effet secondaire d'un médicament
  • Traumatisme (par exemple, accident de voiture)
  • La vieillesse

Types de vertiges

Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)

Dans ce cas, les cristaux de notre organe d'équilibre se sont détachés et déplacés. Le VPPB se caractérise par des vertiges lorsque l'on bouge la tête, souvent accompagnés de nausées. Une crise de vertige dure au maximum quelques minutes et s'arrête lorsque la tête est maintenue immobile. Néanmoins, elle augmente le risque de chute. Un kinésithérapeute peut remettre en place les cristaux de l'organe de l'équilibre par des manœuvres spécifiques.

Hypofonctionnement vestibulaire

Dans ce cas, le fonctionnement de l'un ou des deux organes d'équilibre est altéré. Cela peut être dû, par exemple, à une infection de l'oreille interne, à la maladie de Menière, à la vieillesse, à des troubles neurologiques, etc. Ce type de trouble se caractérise par un trouble de l'équilibre en marchant ou en se tenant debout, une image floue lors de mouvements rapides de la tête ou du corps et/ou une difficulté à marcher dans l'obscurité ou sur un sol irrégulier. Parfois, des douleurs cervicales peuvent s'ajouter en raison d'une posture contraignante. Le traitement consiste en des exercices visant à améliorer la coordination œil-tête et la stabilisation du regard, des exercices d'équilibre, des exercices de marche, ...

Maladie de Ménière

La maladie de Ménière se caractérise par une accumulation de liquide dans l'oreille interne. Les symptômes typiques sont des crises soudaines de vertige, des acouphènes, des nausées, des vomissements et des troubles de l'audition. Une thérapie de relaxation peut parfois aider à mieux gérer ces symptômes. En général, cette maladie est traitée par des médicaments et/ou éventuellement par une intervention chirurgicale.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre réadaptation?

Vous pouvez suivre un parcours de réadaptation neurologique pour cette pathologie.

Réadaptation neurologique