ALIF (fusion lombaire intersomatique antérieure)
Pour qui?
La plupart des patients souffrant de douleurs lombaires et/ou de douleurs dans les jambes n'auront pas besoin de subir une intervention chirurgicale. Si les traitements non chirurgicaux ne suffisent pas, une intervention peut être envisagée. Le but de l'opération est de vous soulager de la douleur intense et de restaurer la stabilité de votre dos.
Cause de la douleur
La cause de la douleur est l'usure du disque intervertébral (disque) dans le bas du dos. Il s'agit d'un phénomène de vieillissement normal qui touche tout le monde, mais son degré varie d'une personne à l'autre. Cette usure se produit dans les segments les plus mobiles de la colonne vertébrale, au niveau du cou et du bas du dos. Elle peut apparaître après des années de sollicitations intenses ou en raison de l'instabilité d'un segment, par exemple après une opération de hernie.
Intervention
La hauteur du disque intervertébral est restaurée en plaçant une cage creuse remplie de votre propre os (greffes osseuses) ou d'un substitut osseux. La cage est ensuite solidement fixée à l'aide de vis. Dans certains cas, une plaque est posée à l'avant des vertèbres. Après l'intervention, il faudra encore quelques mois pour que les vertèbres fusionnent. Ce processus est suivi par radiographies.
Récupération
Après l'intervention, il est important d'adopter des postures variées. Il est préférable d'éviter les activités qui sollicitent le dos. Pendant votre séjour à l'hôpital, on vous montrera comment bouger en vous déplacer en toute sécurité. Votre médecin traitant discutera avec vous des actions à éviter et pour combien de temps. Le début de la kinésithérapie pour renforcer les muscles sera également abordé lors de cette consultation.
En savoir plus sur votre rééducation?
Après une opération orthopédique, vous pouvez suivre un programme de rééducation spécialisé.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.