PLIF (Fusion lombaire intersomatique postérieure)
Pour qui?
Pour la plupart des patients souffrant de douleurs lombaires et/ou de douleurs dans les jambes, une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire. Si les traitements non chirurgicaux ne suffisent pas, une opération peut être envisagée.
L'objectif de l'intervention est de vous soulager de la douleur intense et de redonner de la stabilité à votre dos. La cause de la douleur est généralement due à l'usure ou à la dégénérescence du disque intervertébral (disque) dans le bas du dos. Cette usure peut survenir après des années de sollicitation intense de votre dos ou en raison de l'instabilité d'une vertèbre.
Intervention
La hauteur du disque affaissé est restaurée en plaçant deux cages. Ces cages sont creuses et sont remplies avec votre propre os. Ensuite, les vertèbres sont fixées à l'aide de vis pour augmenter la stabilité de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont donc reliées entre elles par des cages, des vis et des tiges, mais la véritable fusion osseuse prend plusieurs mois et est surveillée par radiographies.
Récupération
Votre médecin traitant discutera avec vous des activités à éviter et du moment où vous pourrez commencer la kinésithérapie pour renforcer vos muscles.
En savoir plus sur votre rééducation?
Après une intervention orthopédique, vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique:
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.