Prothèse du genou ou de la hanche
Pourquoi une prothèse?
Les raisons les plus courantes pour remplacer une articulation sont l'usure, l'arthrose du genou ou une malformation. Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires et que les traitements tels que les médicaments, la kinésithérapie ou les infiltrations ne sont pas suffisamment efficaces, une prothèse peut être envisagée. L'objectif de cette prothèse est de soulager la douleur et d'améliorer la mobilité de l'articulation.
Avant l'intervention, nous vous proposerons une séance d'information pour vous préparer au mieux à l'opération.
L'intervention
Le matin de l'intervention, vous devez être à jeun. La veille au soir, il est nécessaire de vous laver soigneusement avec un savon désinfectant (iso-Betadine Uniwash®). Un test sanguin peut également être effectué avant l'opération, si nécessaire. Pendant l'intervention, l'articulation malade est remplacée par une prothèse. Chaque type de prothèse suit une procédure spécifique.
Genou
L'intervention se fait sous anesthésie générale ou par rachianesthésie (péridurale), selon ce qui sera discuté avec l'anesthésiste, qui vous expliquera les avantages et inconvénients de chaque méthode. Une incision est faite au niveau du genou, et grâce aux techniques modernes, on tente de préserver autant que possible les muscles et les tissus environnants.
Il existe trois types de prothèses: une prothèse totale, une prothèse partielle et une prothèse rotulienne. La prothèse totale du genou est la plus courante, mais si l'usure est localisée, seul le segment touché peut être remplacé par une prothèse partielle ou rotulienne.
À l'hôpital de Sint-Trudo, il est possible de se faire poser une prothèse de genou par chirurgie assistée par robot. Cette technologie permet une précision maximale et un ajustement sur mesure de la prothèse à votre morphologie. Vous pouvez en apprendre davantage ci-dessous.
Hanche
Une prothèse de hanche, tout comme l'articulation naturelle, est composée de deux parties :
- Une tête fémorale et une tige en métal, la tige étant insérée dans la cavité du fémur.
- Une cupule (cavité) en plastique, ou une combinaison de métal et de plastique, fixée dans le bassin.
Dans le cas d'une prothèse partielle de la hanche, seule la tête fémorale est remplacée.
Récupération
Le lendemain de l'intervention, la rééducation commence sous la supervision d'un kinésithérapeute. Les premiers jours sont principalement consacrés au confort et au contrôle de la douleur, tout en travaillant sur la mobilité de l'articulation. Avant votre sortie, il est important que vous puissiez marcher et monter des escaliers de manière autonome, éventuellement à l'aide d'un dispositif comme des béquilles ou un déambulateur.
Votre sortie de l'hôpital est préparée en collaboration étroite avec l'équipe soignante (orthopédiste, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant social) et les prestataires de soins de première ligne, tels que votre médecin généraliste, kinésithérapeute et infirmière à domicile.
Rééducation
Découvrez ci-dessous plus d'informations sur le parcours de rééducation après la pose d'une prothèse de genou ou de hanche.
Réadaptation après une arthroplastie du genou ou de la hanche
Questions fréquemment posées
Départements
Pour plus d'informations, veuillez contacter le département d'orthopédie.