Réadaptation cognitive

La réadaptation cognitive se concentre principalement sur le rétablissement des fonctions cérébrales affectées. Nous essayons également d'utiliser pleinement les fonctions cognitives encore intactes et de vous apprendre à faire face aux limitations.

Qu'est-ce que c'est ?

Notre corps fonctionne grâce aux signaux émis par le cerveau. Si une lésion se produit à ce niveau (infarctus du cerveau, hémorragie, inflammation, traumatisme,...), elle peut entraîner d'autres problèmes que des symptômes physiques. Une déficience cognitive est un trouble d'une ou plusieurs fonctions cognitives. Le problème n'est pas toujours perceptible immédiatement, mais il peut finir par interférer fortement avec votre fonctionnement quotidien. Les problèmes peuvent survenir dans les domaines suivants:

  • L'attention et la concentration
  • L'élaboration et l'exécution de plans
  • La mémoire et l'apprentissage
  • Le langage
  • L'orientation
  • Les tâches visuelles spatiales
  • Comprendre les situations sociales
Uitleg patiënt aan bed

Procédure

Les plaintes sont identifiées sur la base d'une conversation et/ou d'un examen. Votre perception de la maladie et votre motivation sont également examinées. Ce sont des facteurs importants pour le rétablissement. Ensemble, nous établissons un plan de traitement dans lequel les objectifs du patient, de son environnement et de l'équipe de réadaptation sont harmonisés. Chaque programme est donc unique. Notre objectif principal est de vous permettre de conserver le plus d'indépendance possible dans votre vie quotidienne.

L'équipe multidisciplinaire est composée d'un ergothérapeute, d'un kinésithérapeute, d'un logopède et d'un psychologue. Chacun d'entre eux a sa spécialité et intervient si nécessaire. L'équipe est toujours supervisée par un médecin de réadaptation. Nous impliquons autant que possible votre partenaire et/ou votre famille dans la réadaptation.

patiënt geheugen foto revalidatie therapeut

Exercices

La plupart des exercices vous aident à faire face à votre (vos) déficience(s) dans la vie de tous les jours. Des techniques de compensation sont souvent enseignées pour faire face aux symptômes. Des appareils d'assistance peuvent être utilisés à cet effet. La répétition des exercices de réadaptation est la meilleure façon de réapprendre une compétence. C'est pourquoi il se peut que vous ou votre famille receviez des exercices à faire à la maison.

Les prestataires de soins impliqués se réunissent chaque semaine pour discuter des progrès réalisés et ajuster le plan de traitement si nécessaire.

Affections courantes

Conditions qui nécessitent souvent une réadaptation cognitive :

Accident vasculaire cérébral (AVC)
Troubles du langage