Accident vasculaire cérébral (AVC)

Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque la circulation sanguine dans une partie du cerveau est interrompue par une hémorragie ou un caillot. En conséquence, certaines cellules cérébrales ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, ce qui peut entraîner leur mort.

FAST test herken een beroerte

Cause

Dans 80 % des cas, la cause est un vaisseau sanguin qui se bouche à cause d'un caillot de sang. On parle alors d'infarctus du cerveau. Dans les 20 % restants, c'est un vaisseau sanguin qui se rompt, entraînant une accumulation de sang dans le cerveau. On parle alors d'hémorragie cérébrale. La nature et la gravité des symptômes dépendent fortement de la localisation, de la taille et de la cause de l'infarctus ou de l'hémorragie.

Reconnaître un accident vasculaire cérébral

Grâce au test FAST, vous pouvez reconnaître un accident vasculaire cérébral. Réagissez rapidement et appelez immédiatement le 112. Chaque minute compte! Plus l'aide est rapide, plus le tissu cérébral peut être sauvé et plus les chances de récupération sont grandes.

Preventie

Er zijn een aantal aanpassingen aan je levensstijl die je kans op een (nieuwe) beroerte doen slinken. Gezonde voeding, regelmatig bewegen en stoppen met roken zijn hierin belangrijke factoren. Je leest in onderstaande brochure meer over het voorkomen van een beroerte. 

Le traitement

Le traitement de l'AVC consiste principalement à réparer le plus grand nombre possible de cellules cérébrales afin de minimiser les dommages. Plus le traitement commence tôt, plus le patient a de chances de se rétablir complètement. L'un des principaux objectifs est de retrouver l'indépendance. Les conséquences d'un accident vasculaire cérébral sont importantes: elles affectent le corps, la pensée, les sentiments et le comportement. Elles affectent non seulement le patient (qui peut ne pas en être conscient), mais aussi sa famille et son environnement.

Nous mettons tout en œuvre pour sauver le plus grand nombre possible de cellules cérébrales grâce à un traitement très spécifique comprenant les aspects suivants:

  • la thérapie par perfusion et les médicaments
  • surveillance de la tension artérielle, du rythme cardiaque, de la température, de la glycémie
  • détection et traitement des troubles de la déglutition: adaptation du régime alimentaire si nécessaire
  • l'entraînement des troubles de la fonction vésicale
  • prévention des escarres
  • prévention des phlébites
  • gestion des problèmes émotionnels
  • mobilisation rapide et début de la réadaptation
Bestand
Bestand

Vous voulez en savoir plus sur votre réadaptation?

Le traitement de l'AVC fait partie du parcours de réadaptation neurologique. En fonction de votre situation, vous pouvez également suivre une réadaptation cognitive.

Réadaptation neurologique 
Réadaptation cognitive