Biopsie au mammotome
Détails de contact
Pourquoi faut-il faire une biopsie au mammotome?
Cette procédure doit être effectuée lorsque la lésion ou les calcifications ne sont pas visibles à l'échographie et que l'on souhaite tout de même obtenir un échantillon de tissu.
Déroulement de l'examen
Une biopsie au mammotome dure environ 30 à 40 minutes.
- Dans le vestiaire ou la salle d'examen, vous pouvez vous changer. Vous ne portez aucun vêtement sur le haut du corps (le soutien-gorge et le gilet doivent également être enlevés).
- Vous prenez place sur une chaise d'examen et l'infirmière ou la technicienne en imagerie médicale vous aide à vous asseoir confortablement.
- Le sein est comprimé par un appareil de mammographie, mais sous une pression moindre que lors d'une mammographie traditionnelle. On prend ensuite des photos du sein.
- Sur la base de ces images, le radiologue sait où dans le sein la biopsie doit être effectuée.
- Le radiologue insensibilise la peau et la voie d'accès au site de biopsie. Par une petite incision de la peau, le radiologue prélève ensuite plusieurs morceaux de tissu.
- Ensuite, nous insérons un clip dans le sein à travers la même aiguille de biopsie. En cas de malignité, on peut ainsi retrouver la localisation exacte du tissu malin lors de l'opération. Ce clip est sûr et vous ne le sentirez pas.
- Les morceaux de tissu provenant de la biopsie sont envoyés, dans un liquide de conservation, au laboratoire pour un examen microscopique.
- L'anatomopathologiste examine les morceaux de tissu au microscope.
Préparation
Le service de radiologie doit disposer de toutes vos données d'image mammaire avant la planification de l'examen. Si ces examens n'ont pas été réalisés dans notre hôpital, vous devez fournir à notre service les codes images de vos examens des seins les plus récents.
Le médecin radiologue fait une première interprétation des images lors de l'examen. Après l'interprétation finale, il envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.
Éléments importants à signaler pour un examen RMN:
- que vous avez un stimulateur cardiaque ou une valve cardiaque artificielle.
- que vous avez subi une intervention chirurgicale importante.
- que vous avez subi une chirurgie de l'œil ou du cerveau.
- que vous êtes enceinte.
Dans tous ces cas, vous informez le médecin ou l'infirmière en radiologie avant le début de l'examen.
A quoi faut-il faire attention quand on est chez soi?
Après la biopsie, vous pouvez rentrer chez vous et reprendre vos activités normales. Veuillez éviter les exercices intenses, les travaux ménagers et les sports pendant les 24 premières heures après la biopsie au mammatome pour éviter les saignements.
En cas de douleurs vous pouvez prendre des analgésiques, de préférence du paracétamol: par exemple Dafalgan, Perdolan, Panadol,....
Un bleuissement de la peau, un léger gonflement et un durcissement sont possibles au site de la biopsie. Si le gonflement et la douleur sont très prononcés et vous inquiètent, n'hésitez pas à contacter le service de radiologie au 011 69 92 76 ou 011 69 92 75 (pendant les heures de bureau) ou votre médecin traitant.
Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs.
Soins après l'examen
Après l'examen, l'infirmière ou l'imageur médical va pousser sur le site de biopsie pendant une dizaine de minutes pour éviter les saignements.
De petits pansements (Steristrips) referment la coupure dans la peau. Ces pansements doivent rester en place pendant trois jours. Il est préférable d'éviter tout contact direct avec l'eau sur les enduits pendant trois jours.
Qu'est-ce qui se passe après une biopsie au mammatome?
Le résultat de la microscopie est connu environ trois jours ouvrables après la biopsie. L'anatomopathologiste adresse un rapport de cet examen à votre médecin référent, ainsi qu'à votre médecin généraliste (s'il n'est pas le médecin référent). Lors de la consultation avec votre médecin traitant ou référent, vous serez informé des résultats et, si nécessaire, votre médecin discutera d'une proposition de traitement.