Radiologie
Détails de contact
Comment pouvons-nous vous aider?
Le service est composé de plusieurs départements: radiologie classique, mammographie, échographie, scanner, angiographie avec radiologie interventionnelle et RMN. Chacune de ces techniques apporte sa propre contribution à l'imagerie et donc plusieurs techniques sont souvent complémentaires lors de l'examen d'un même organe. Dans de nombreux cas, on utilise un liquide qui permet de mieux distinguer les tissus les uns des autres, appelé liquide de contraste.
Le service de radiologie examine aussi bien les patients ambulatoires que les patients hospitalisés.
Votre rendez-vous radiologie
Assurez-vous de toujours apporter la demande ou l'ordonnance du médecin lors de votre rendez-vous dans notre service de radiologie.
Avant de vous inscrire au service de radiologie, vous devez toujours vous inscrire au kiosque d'enregistrement dans le hall d'entrée. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants:
- votre carte d'identité
- le nom de votre médecin traitant et des éventuels prestataires de soins à domicile
- une carte d'assurance ou un engagement de paiement d'une police d'assurance hospitalisation (le cas échéant)
- un engagement de paiement d'un CPAS ou d'un autre organisme intervenant dans la facture d'hospitalisation (le cas échéant)
Voir vos images en ligne
A travers l'application patient Nexuzhealth, vous pouvez accéder à vos dossiers médicaux et visualiser les images de vos examens.
Cliquez ICI pour télécharger l'appli Nexuzhealth ou accéder à votre dossier via le site internet.
Avec le code d'accès patient que vous recevrez au service de radiologie, vous pouvez également visualiser vous-même certaines images de votre examen.
Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous et saisissez votre code d'accès patient et votre date de naissance:
Différents types d'examen
Examens RX
Ce type d'examen est appelé radiologie conventionnelle ou radiodiagnostic. Lors d'un examen RX, on prend des images de certaines parties du corps à partir de radiographies. Le résultat est appelé radiographies, sur lesquelles on peut montrer des anomalies telles que des fractures, une pneumonie, de l'arthrose, la taille du cœur, etc.
Examens CT
Dans un examen tomodensitométrique (CT), nous formons une image du corps dans une zone particulière au moyen de rayons X. Grâce à cet examen, nous avons la possibilité de détecter des anomalies dans certains organes.
CT des vaisseaux sanguins (angio/cardio)
CT poitrine (thorax)
CT organes abdominaux et pelviens (abdomen)
CT membre
CT crâne
CT coloscopie virtuelle
Examens par RMN (IRM)
Avec la résonance magnétique nucléaire (RMN), ou MR(I), nous obtenons des images de certaines parties du corps en utilisant un champ magnétique et des ondes radio. C'est ainsi que nous obtenons des images 3D, des images du disque en trois dimensions. Aucun rayon X n'est utilisé lors d'un examen par RMN. L'examen peut être considéré comme inoffensif.
RMN de l'abdomen
RMN des vaisseaux sanguins (angio)
RMN des voies biliaires/pancréas (MRCP)
RMN d'un membre
RMN mammo (seins)
RMN crâne/cerveau
RMN colonne vertébrale
Echographie
Une échographie est un examen de certaines parties du corps ou de certains organes à l'aide d'ondes sonores pour regarder à l'intérieur du corps.
Échographie des seins
Échographie de l'abdomen supérieur
Échographie duplex
Échographie des membres
Échographie du bas-ventre
Examens échographiques spécifiques :
Écho avec biopsie
Écho avec réparage
.
Examens de contraste
Ce sont des examens au cours desquels nous utilisons un produit de contraste pour obtenir une bonne image de certains organes.
Arthrographie (articulations)
Colpocystodefaecographie (plancher pelvien dans les problèmes de miction et de selles)
Echographie de contraste
Cystographie (enfant)
RX colon (gros intestin)
RX reins et voies urinaires (IVP)
RX œsophage
RX œsophage, estomac et duodénum
RX transit (intestin grêle)
Examens des seins
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents examens échographiques. Cliquez sur un examen pour obtenir des informations plus détaillées.
Écho des seins
Écho avec biopsie
Écho avec réparage
Mammographie
Mammotoombiopsie
RMN mammo
Autres études spécifiques
TDM Cone Beam
Utilisant un Cone Beam , notre service de radiologie peut prendre des images d'imagerie maxillo-faciale (visage et cou) et dentaire. Cela nous permet de prendre des images tridimensionnelles à haute résolution du squelette facial et des éléments dentaires et de le faire avec une dose de radiation considérablement réduite par rapport à la tomodensitométrie conventionnelle.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents examens réalisés avec cet appareil :
Scans CT Conebeam
Orthopantogramme
Cephalogram
Densitométrie osseuse (DEXA)
L'ostéodensitométrie est une mesure de la densité minérale osseuse (DMO) sur différents sites tels que la hanche et la colonne vertébrale et éventuellement le poignet ou d'autres os. Cet examen utilise un faisceau de rayons X de très faible intensité pour prendre des images de ces os (la hanche, la colonne vertébrale lombaire, le poignet) afin de mesurer la densité de l'os et de déterminer l'étendue d'une éventuelle ostéoporose.
L'examen peut être réalisé à l'aide d'un appareil DEXA. Cet examen est totalement indolore et la quantité de radiations est inoffensive. L'examen ne dure que quelques minutes.
Densitométrie osseuse (DEXA)
Traitements
Médecins
Infirmière en chef
Informations sur les suppléments d'honoraires
Nos radiologues ne sont pas conventionnés. Cela signifie que le radiologue peut, en plus des frais légaux remboursables, facturer un supplément d'honoraires pour les examens ambulatoires.
Les suppléments d'honoraires pour les examens IRM ne peuvent pas être facturés entre 08h00 et 18h00 les jours de semaine. Ces suppléments pour les IRM sont toutefois facturés de 18h00 à 08h00 les jours de semaine ainsi que toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés. Lors de la prise de rendez-vous pour un examen IRM, vous serez informé de cela et vous pourrez faire votre choix. Le supplément pour un examen IRM pour les patients non hospitalisés est de 41 euros.
Pour une échographie ou un examen RX, un supplément de 15% est toujours appliqué en plus du remboursement légal.
Si vous souhaitez connaître le supplément d'honoraires spécifique à votre examen, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre personnel. Si vous bénéficiez de la couverture d'une aide majorée, aucun supplément ne vous sera facturé.