Mammographie

Une mammographie est un examen RX des seins. Nous réalisons des images basées sur des rayons X.

Déroulement de l'examen


Une mammographie dure environ 15 minutes.

  • L'infirmière vous accompagne de la salle d'attente à la salle d'examen, spécifique aux mammographies. 
  • Vous dénudez le haut de votre corps et vous vous tenez debout avec le haut du corps devant l'appareil à rayons X. L'infirmière place votre sein sur une plaque, après quoi le sein est comprimé avec une deuxième plaque. Cette compression est nécessaire pour obtenir une bonne image. De nombreuses femmes ressentent cette compression comme désagréable, mais elle n'est pas douloureuse.
  • Nous prenons au moins deux images de chaque sein (dans des directions différentes). L'infirmière vérifie immédiatement si les enregistrements se sont bien déroulés. Ceci est une vérification de la qualité de l'image et ne dit rien sur les résultats médicaux des photos. Si les photos sont réussies, vous pouvez vous rhabiller.

Le médecin radiologue qui a effectué l'examen évalue les images, décrit les anomalies et discute des résultats avec le médecin traitant.

Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs.

Préparation

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire.

Informez votre médecin si vous avez des implants mammaires.

Une mammographie de dépistage est une mammographie qui fait partie du projet de dépistage du cancer du sein de la Communauté flamande. Toutes les femmes de Flandre âgées de 50 à 69 ans peuvent bénéficier de cette mammographie gratuite. La mammographie de dépistage ne doit jamais comporter d'autre examen radiographique ou échographique des seins. La mammographie de dépistage fait toujours l'objet d'une double lecture: un deuxième radiologue d'un autre service examine également ces images. Par conséquent, les résultats ne sont connus qu'au bout d'environ trois semaines.

Suivi

Aucun suivi spécifique n'est nécessaire.