RX reins et voies urinaires (PVI)

Lors d'un examen RX, nous prenons des images radiographiques de certaines parties du corps. En insérant un produit de contraste dans les reins et les voies urinaires, nous obtenons une meilleure image. Cet examen sert principalement à détecter les calculs rénaux et urinaires ou les écoulements, ou à évaluer la fonction rénale et à détecter les infections.

Déroulement de l'examen


Une RX des reins et des voies urinaires dure environ 1 heure.

  • L'infirmière vous accompagnera de la salle d'attente à la salle d'examen. Il/elle vous indiquera les vêtements ou bijoux à enlever pour l'examen.
  • Vous prenez place sur la table de radiologie.
  • L'infirmière placera un intraveineux par laquelle le produit de contraste est administré. L'introduction du produit de contraste peut provoquer une légère sensation de chaleur. C'est normal et cette sensation de chaleur disparaît à nouveau après quelques secondes.
  • Ensuite, nous faisons des enregistrements à certains intervalles de temps. On visualise la coloration des reins et l'écoulement de la vessie (gauche et droite). Nous enregistrerons également avant et après avoir vidé la vessie.
  • Le tube RX passe au centre de la partie du corps à examiner au moyen d'une visière lumineuse. Si nécessaire, la table RX peut être déplacée.
  • Il est essentiel de suivre attentivement les directives lorsqu'on vous demande de ne pas bouger ou de retenir votre respiration pendant la prise des images. Bouger ou respirer pendant l'examen provoque généralement une image illisible.

Le médecin radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images au cours de l'examen. Après l'interprétation finale, le radiologue envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.

Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs.

CT scan

Préparation

  • La veille de l'examen, vous recevrez des aliments à faible teneur en résidus et un laxatif (Prepacol) sur ordre du médecin.
  • Le jour de l'examen, vous devez jeûner quatre heures avant le test, vous n'êtes donc pas autorisé à manger ni à boire pendant cette période.
  • Vous pouvez également recevoir un lavement le jour même pour réduire les gaz intestinaux gênants.
  • Les allergies aux aliments ou aux produits de contraste doivent être signalées à l'avance. Cela s'applique également à l'asthme. Vous serez également interrogé à ce sujet au préalable.

Soins après l'examen

Pour éliminer le produit de contraste le plus rapidement possible, nous vous recommandons de boire suffisamment après l'examen. Ceci n'est valable que si cela est médicalement justifié.