Examen CT du membre

Avec un scanner (tomographie par ordinateur), nous formons une image d'un membre (bras, jambe, épaule, hanche,...) au moyen de rayons X. Dans ce cas, un scanner est généralement un examen complémentaire pour mieux visualiser une fracture complexe par exemple.

Déroulement de l'examen

L'examen dure dix minutes. Aucune anesthésie n'est requise et vous ressentez relativement peu d'inconfort à cet examen.


Pour certaines pathologies dégénératives, le médecin requérant peut demander un arthro scanner. Lors de cet examen, le radiologue injecte un produit de contraste dans l'articulation (épaule, genou, poignet...). Ce liquide permet d'obtenir une meilleure imagerie du membre.

Après l'examen, on peut réaliser des reconstructions en 3D sur une station de travail.

Le médecin-radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images au cours de l'examen. Après l'interprétation finale, le radiologue envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.

Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs.

CT scan radiologie

Préparation

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Éléments importants à signaler pour un examen au scanner : grossesse, allergies, certaines conditions. (voir questionnaire que vous devez remplir au préalable)

Après l'examen

Parce que nous injectons du liquide dans l'articulation, une sensation de tension peut survenir au niveau de cette articulation. Vous pouvez ressentir cela comme désagréable. La sensation de tension disparaît progressivement par la suite.

Après l'examen, l'articulation peut à nouveau être utilisée normalement.