RMN d'un membre
Détails de contact
Déroulement de l'examen
L'examen par RMN d'un membre dure environ 25 minutes et n'est pas douloureux.
- En raison de la force de l'aimant, vous ne pouvez pas approcher l'appareil avec des objets métalliques (pièces de monnaie, aiguilles, bijoux, clés, ...) ou avec des cartes magnétiques (carte bancaire, carte d'assurance, carte de stationnement...). Vous pouvez laisser vos affaires au vestiaire.
- Dans la salle d'examen, vous serez installé le plus confortablement possible sur la table d'examen. Votre position dépend de la partie du corps à examiner. Pour les membres inférieurs, les pieds sont glissés dans le tunnel en premier, pour les membres supérieurs, c'est la tête.
- Au début de l'examen, vous glissez lentement dans le tunnel magnétique, qui est ouvert à l'avant et à l'arrière. Ce tunnel est très bien éclairé et ventilé.
- L'équipe médicale est à l'extérieur de la salle d'examen. Vous pouvez les voir clairement à travers une fenêtre et à travers une caméra. Ils peuvent vous entendre grâce à un système d'interphone. Pendant l'examen, vous pouvez toujours les contacter au moyen d'un bouton poussoir.
- Pendant l'examen, vous entendrez régulièrement des bruits de coups. On vous remettra un casque pour vous protéger de ces bruits et vous pourrez écouter de la musique.
- Vous ne devez pas bouger du tout
- Lorsqu'un produit de contraste est injecté, vous sentirez une piqûre comme lors d'une prise de sang. C'est le radiologue qui décide si le produit de contraste doit être administré.
Le médecin radiologue fait une première interprétation des images lors de l'examen. Après l'interprétation finale, il adresse un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.
Un examen RMN n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité et de la demande de votre médecin. Vous devez vous inscrire à l'avance au bureau d'inscription dans le hall d'entrée central.
Préparation
Retirez tous les objets métalliques et bijoux avant le début de l'enquête et laissez-les dans le vestiaire.
Pour cet examen, vous devez d'abord remplir soigneusement un questionnaire.
Éléments importants à signaler pour un examen RMN:
- que vous avez un stimulateur cardiaque ou une valve cardiaque artificielle.
- que vous avez subi une intervention chirurgicale importante.
- que vous avez subi une opération de l'œil ou du cerveau.
- que vous êtes enceinte.
Dans tous ces cas, vous informez le médecin ou l'infirmière en radiologie avant le début de l'examen.
Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs.
Suivi
Aucun suivi spécifique n'est nécessaire.