Satisfaction des patients
Les expériences et les évaluations des patients constituent un signal important et nous donnent un retour d'information précieux sur la qualité des soins et leur organisation. Nous évaluons régulièrement les expériences de nos patients. Cela se fait sur la base d'une série de déclarations concernant les expériences sur l'ensemble du séjour hospitalier: admission, urgences, salle d'opération, soins médicaux, infirmiers et paramédicaux, événement hôtelier, etc.
Depuis 2015, notre hôpital participe à l'indicateur "expériences des patients" de la Plateforme flamande des indicateurs (VIP2). Il s'agit d'une enquête de satisfaction qui, à l'aide de 27 questions, évalue la manière dont les patients ont vécu les soins pendant leur séjour à l'hôpital. Les questions portent sur la préparation à l'admission et à la sortie, la fourniture d'informations, l'amabilité, le respect de la vie privée, le traitement et le contrôle de la douleur et la sécurité.) Les résultats sont publiés sur la page web suivante: https://zorgkwaliteit.be/ziekenhuis/sint-trudo-ziekenhuis-sint-truiden
Outre la satisfaction générale des patients, un certain nombre de services organisent leurs propres enquêtes de satisfaction en raison de leur fonctionnement spécifique. Par exemple, le service des urgences enquête sur la satisfaction des patients des urgences ambulatoires et compare ces résultats avec ceux de 10 autres hôpitaux.
Une enquête auprès des patients n'est utile que si les résultats sont exploités. C'est pourquoi l'hôpital a mis en place des projets d'amélioration en cours pour traiter ces points de travail.