Votre enfant doit subir une intervention chirurgicale? Que se passe-t-il ensuite?
Questionnaire préopératoire
Vous devez remplir un questionnaire préopératoire pour chaque opération, que vous trouverez dans mynexuzhealth. Cela permet de préciser l'état de santé général de votre enfant. Ceci est important en vue de l'anesthésie ou de la gestion de la douleur et de la surveillance des fonctions corporelles pendant l'intervention.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec un anesthésiste avant l'opération pour obtenir des informations supplémentaires concernant l'anesthésie ou la sédation.
Comment préparer votre enfant?
- Avant l'opération, votre enfant ne doit ni manger ni boire pendant une période déterminée afin d'éviter les nausées pendant l'intervention.
- Donnez un bain à votre enfant la veille de l'opération.
- Ne mentez pas à votre enfant, dites-lui la vérité. Vous ne savez pas quoi dire ? Demandez de l'aide à une infirmière.
- Donnez à votre enfant le sentiment qu'il ou elle a le droit d'avoir peur de l'intervention. Ne minimisez pas la peur, mais n'exagérez pas non plus.
- Les bébés et les tout-petits ne peuvent exprimer leur peur que par des pleurs. Il est important d'être patient.
- Les enfants en âge scolaire sont plus indépendants mais ont toujours besoin de la présence de leurs parents.
- Apportez une peluche ou un objet personnel pour que votre enfant ait quelque chose à quoi s'accrocher.
- Votre enfant sera admis au service de pédiatrie. Vous êtes toujours les bienvenus pour visiter le service à l'avance, afin que votre enfant se familiarise un peu avec l'environnement.
Règles sur le service de pédiatrie
L'opération
Votre enfant sera préparé dans la salle des médecins. L'infirmière vous demandera de déshabiller votre enfant et posera quelques questions nécessaires. Ensuite, le poids, la taille et la température corporelle seront mesurés. Votre enfant portera une chemise de chirurgie. Un parent peut accompagner l'enfant jusqu'au bloc opératoire. Une infirmière viendra vous chercher dans la salle d'attente lorsque l'intervention sera terminée, afin que vous puissiez soutenir votre enfant pendant le réveil.
Au bloc opératoire
Les médecins et les infirmières portent des tenues bleues et vertes et portent des bonnets. L'anesthésiste rassure votre enfant et, si nécessaire, place la perfusion. Grâce à cette perfusion, votre enfant recevra suffisamment de liquide et, si nécessaire, des médicaments pendant l'opération.
Généralement, votre enfant est endormi avec un masque dans lequel il peut souffler comme dans un "ballon". Pendant l'opération, l'anesthésiste surveille en permanence, entre autres, le rythme cardiaque, la respiration, la tension artérielle, le taux d'oxygène, etc.
La salle de réveil
Après l'opération, votre enfant sera amené dans la salle de réveil. Il s'agit d'une pièce séparée à proximité du bloc opératoire. Ici, votre enfant sera observé par les infirmières pendant un certain temps. À partir de ce moment, vous pouvez à nouveau accompagner votre enfant. Des tuyaux peuvent encore être temporairement reliés à son corps. L'anesthésiste décidera quand votre enfant pourra retourner dans sa chambre et administrera des médicaments en cas de douleur.
Complications
Après une intervention, des nausées et même des vomissements peuvent survenir. Des réactions allergiques peuvent également se produire, car votre enfant peut entrer en contact avec diverses substances auxquelles il peut être allergique sans le savoir. Si un tube a été inséré dans la trachée pour la respiration, cela peut provoquer un enrouement pendant quelques jours après l'opération. Parfois, des conséquences plus graves peuvent se produire. Cela est exceptionnel et peut être dû à l'anesthésie, à la chirurgie ou à une condition médicale préexistante.
Infos pratiques
Départements
Pour plus d'informations sur l'admission, veuillez consulter le service de pédiatrie. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'anesthésie ou la sédation, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos anesthésistes.