Césarienne

Si l'accouchement naturel n'est pas possible, le bébé naît par césarienne (sectio). Cela implique une incision dans l'abdomen de la mère. La césarienne peut être planifiée à l'avance ou se produire pendant le travail pour des raisons médicales.

Jour de la césarienne prévue

Le jour de l'accouchement, vous devez être sobre. Cela signifie que vous ne pouvez rien manger ni boire à partir de minuit. Vous êtes attendue à la maternité quelques heures avant la césarienne. La sage-femme écoutera les bruits du cœur du bébé, fera une prise de sang et posera une perfusion à titre préventif pour administrer les médicaments préparatoires éventuels après la césarienne. Vous porterez une blouse chirurgicale et votre pubis sera rasé si ce n'est pas déjà fait. Vous ne porterez ni bijoux, ni vernis à ongles, ni maquillage pendant la césarienne. Peu avant l'opération, vous serez emmenée dans la salle de préparation du bloc opératoire. Si vous savez à l'avance que vous allez subir une césarienne, vous serez informée en détail. Vous recevrez également des explications supplémentaires lorsque vous arriverez à la maternité le jour prévu. Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de pratiquer une " sectio douce " ou césarienne tiède lorsque vous avez une césarienne programmée.

Sectio douce

Il s'agit d'une césarienne " douce " ou " amicale ". L'objectif est d'éviter de séparer la mère, le bébé et le partenaire. L'accouchement est plus doux et plus naturel que lorsque le bébé est brusquement sorti de l'utérus. Le bébé est placé sur la poitrine de la mère pour un contact peau à peau, également appelé "dépouillement", le plus tôt et le plus longtemps possible après la naissance. 

La césarienne

Lorsque vous êtes emmenée au bloc opératoire, votre partenaire attend dans la salle de préparation jusqu'à ce que la césarienne commence. Une anesthésie péridurale vous sera administrée par le biais d'une péridurale. Une fois que vous êtes anesthésiée localement, une sonde vésicale est insérée pour vider votre vessie et faciliter l'opération. Des draps stériles sont ensuite placés sur vos jambes et votre abdomen et l'abdomen est entièrement désinfecté. Lorsque le gynécologue commence la césarienne, votre partenaire peut être présent.

Après une césarienne

Après la naissance, votre bébé est placé sur votre poitrine dès que possible pour être "peau à peau" avec vous. Ce contact peau à peau présente plusieurs avantages pour le bébé. Il l'aide notamment à maintenir une température stable, mais assure aussi un bon lien entre les parents et le bébé. De plus, il permet une mise au sein rapide. Une fois l'intervention terminée, vous serez emmenée en salle de réveil jusqu'à ce que l'anesthésie se dissipe. Ensuite, vous irez à la maternité où vous et votre bébé serez surveillés et soignés.

Liens

Soins postnatals
Soins postnatals du bébé
Allaitement au sein