Médecine nucléaire

La médecine nucléaire utilise la radioactivité comme moyen de diagnostic ou de traitement.

Comment pouvons-nous vous aider?

Les scintigraphies (scans) sont réalisées au service de médecine nucléaire. L'équipe de médecine nucléaire vous guidera pendant l'examen et vous informera sur tous les aspects de l'examen. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser.

Dans ces tests, une petite quantité d'une substance radioactive (isotope) est administrée. Au moyen d'une molécule spéciale, l'isotope va se concentrer dans l'organe à examiner. La radioactivité administrée est mesurée au moyen d'une gamma-caméra et convertie en images, de sorte que la caméra elle-même n'émet aucun rayonnement. Cela permet au médecin d'évaluer la forme et la fonction de cet organe. De nombreux organes peuvent ainsi être examinés: le système osseux, le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la glande thyroïde, etc.

Médecin

dr. Inge Bormans

dr. Inge Bormans

médecin nucléaire

Responsable de service

Wouter Daenen dienstverantwoordelijke nucleaire geneeskunde

Wouter Daenen

Examens/traitements

Au service de médecine nucléaire, vous pouvez vous rendre aux examens ou traitements suivants:

  • Scintigraphie de la moelle osseuse (scintigraphie au nanocolloïde)
  • Scintigraphie de la glande thyroïde
  • Scintigraphie osseuse du corps entier
  • Scintigraphie osseuse en 3 phases
  • Cisternographie
  • Scanner DAT (pdf)
  • Détection des hémorragies gastro-intestinales
  • Scintigraphie de perfusion cérébrale avec TC-ECD
  • Scintigraphie de perfusion de la ventilation pulmonaire
  • Scintigraphie lymphatique
  • Etude d'évacuation gastrique
  • Scintigraphie de Meckel
  • Scintigraphie myocardique (scintigraphie au thallium) (pdf)
  • Scintigraphie rénale dynamique (MAG3 ou DTPA)
  • Scintigraphie rénale statique (scintigraphie au DMSA)
  • Information du patient autour des examens nucléaires
  • Scintigraphie thyroïdienne
  • Scintigraphie sentinelle
  • Scintigraphie des glandes salivaires
  • Thérapie par l'iode radioactif (I-131) (pdf)
  • Therapie au Strontium-89 (pdf)
  • Traitement par Xofigo
  • Scanner vasculaire (HSA)
  • Ventriculographie  

Questions fréquemment posées

Une procédure spécifique est suivie pour chaque examen. Dans la plupart des examens, la substance radioactive est injectée dans une veine. Pour certains examens, vous respirez un gaz ou la substance radioactive est administrée sous forme de repas ou de boisson. La substance radioactive circule alors dans votre corps et s'accumule dans l'organe à examiner. Vous ne ressentirez aucune gêne importante à la prise. Les réactions allergiques sont extrêmement rares et seulement très légères.

Pour les enregistrements, vous devez vous allonger sous la gamma-caméra. Afin de réaliser des images de la meilleure qualité possible, la gamma-caméra est amenée au plus près de l'organe à examiner. Il est important que vous restiez allongé et que vous respiriez calmement pendant l'enregistrement de l'image. Vous n'êtes pas dans un tunnel pour l'examen.

L'examen est indolore. La simple perforation du vaisseau sanguin peut être douloureuse et est comparable à la ponction lors d'un test sanguin. L'injection elle-même n'a aucun effet secondaire: pas de réactions allergiques, de sensation de chaleur ou de somnolence. Vous pouvez quitter le service par vous-même immédiatement après l'examen, à moins que le médecin ne vous donne personnellement d'autres instructions.

Ensuite, les résultats de l'examen seront envoyés à votre médecin traitant qui a demandé l'examen. Vous pouvez prendre rendez-vous avec ce médecin pour discuter des résultats.

Le délai entre l'administration et l'examen final dépend de l'organe à examiner et peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Parfois, un examen prend 1 ou plusieurs jours. Le produit a alors besoin de ce temps pour aller jusqu'à l'organe désiré et s'y accumuler avant que l'image puisse être enregistrée. L'enregistrement des images elles-mêmes prend 15 minutes à 1 heure. Si l'examen prend beaucoup de temps ou si plusieurs photos doivent être prises, nous le faisons pour obtenir la meilleure image possible.

Tout le monde est conscient des dangers de la radioactivité. Cependant, vous pouvez être assuré que toutes les mesures de radioprotection nécessaires sont prises lors d'une recherche nucléaire. La quantité de rayonnement que vous recevez est faible et est strictement surveillée et mesurée avec des instruments qui sont vérifiés très régulièrement. La quantité injectée est conforme aux normes internationalement acceptées. Le rayonnement est comparable à une radiographie classique (RX).

Si vous devez subir un examen au service de médecine nucléaire, vous devez suivre un certain nombre de directives.

  • Vous pouvez manger et boire normalement avant et après l'administration de la matière radioactive, sauf si nous vous demandons expressément de rester à jeun.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être, informez-en immédiatement le médecin. Il est important que vous le signaliez avant l'administration de la substance radioactive.
  • Si vous allaitez, informez immédiatement le médecin. Pour certaines examens, nous vous recommandons de ne pas allaiter pendant une courte période après l'examen.
  • Vous n'avez généralement pas à vous déshabiller pour l'examen. Il est préférable d'enlever les objets métalliques (par exemple les bijoux). Après tout, cela peut perturber l'examen.
  • Veuillez être à l'heure pour l'examen.

Si vous ne pouvez pas vous présenter de manière inattendue et ne pouvez pas respecter votre rendez-vous, vous pouvez le signaler par téléphone au service de médecine nucléaire (tél. 011 69 93 00). De cette façon, nous pouvons annuler la commande d'un produit coûteux en temps opportun.

Après l'examen, la substance radioactive reste dans votre corps pendant plusieurs heures, émettant un rayonnement minime. Pour éviter d'exposer inutilement votre entourage aux radiations, il est important de respecter les consignes suivantes.

  • Le rayonnement diminue fortement avec la distance. Le jour de l'examen, il est préférable de se tenir à une longueur de bras des autres personnes. Le jour de l'examen, il est préférable de tenir le moins possible les enfants en bas âge (ne pas les prendre sur ses genoux, les faire garder par un autre membre de la famille, etc.)
     
  • Vous pouvez poursuivre votre travail sans problème. Si vous entrez en contact avec de la radioactivité pendant votre travail, n'oubliez pas de le signaler au médecin.
     
  • Dans la mesure du possible, il est préférable de boire autant d'eau que possible après l'administration de la substance radioactive. La substance sera ainsi éliminée plus rapidement par l'urine.
     
  • Le rayonnement minime que vous émettez est inoffensif en soi, mais il peut activer certains dispositifs de détection, comme les points de contrôle dans les aéroports. Tenez-en compte si vous partez en voyage peu de temps après le traitement.
     
  • Évitez tout contact direct avec les excréments (urine, selles, vomissures et sang). Utilisez des gants jetables si nécessaire.

Un membre de la famille ou un autre compagnon peut vous accompagner jusqu'à l'entrée de la salle d'examen.  Ils doivent vous attendre dans la salle d'attente ou à la cafétéria de l'hôpital*. Des exceptions peuvent être autorisées pour les accompagnateurs d'enfants et de personnes handicapées; il est préférable d'en discuter à l'avance avec l'équipe de médecine nucléaire.
* Sauf si d'autres mesures sont en vigueur pour les visiteurs et les accompagnants.

SPECT-CT

Appareil SPECT-CT

Pour un examen nucléaire, nous utilisons un appareil SPECT-CT. Il s'agit d'un appareil hybride qui combine un examen nucléaire et un scanner.
Lors du premier examen, nous pouvons voir comment une substance légèrement radioactive se déplace dans le corps et les organes et où se situe le processus pathologique. Dans la seconde, nous cartographions la localisation anatomique. Une combinaison des deux assure un meilleur diagnostic, est beaucoup plus agréable et fait gagner du temps et de l'argent au patient. À cette fin, le service de médecine nucléaire travaille en étroite collaboration avec des collègues médecins du service de radiologie.

Dans le passé, les patients devaient parfois subir deux examens distincts pour un diagnostic correct. Maintenant, avec certains problèmes (par exemple certains types de lombalgies), avec un seul examen, on peut non seulement dire ce qui se passe, mais aussi indiquer plus précisément où se situe le problème.

Brochures d'information

Bestand
Bestand
DMSA-scan (151.93 Ko)
Bestand
Jodium 131 (153.12 Ko)
Bestand

Où nous trouver?

Avant de vous présenter au service pour votre examen, vous devez toujours vous enregistrer au kiosque d'enregistrement. Ici, vous recevrez des instructions supplémentaires.