Médecine nucléaire
Détails de contact
Comment pouvons-nous vous aider?
Les scintigraphies (scans) sont réalisées au service de médecine nucléaire. L'équipe de médecine nucléaire vous guidera pendant l'examen et vous informera sur tous les aspects de l'examen. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser.
Dans ces tests, une petite quantité d'une substance radioactive (isotope) est administrée. Au moyen d'une molécule spéciale, l'isotope va se concentrer dans l'organe à examiner. La radioactivité administrée est mesurée au moyen d'une gamma-caméra et convertie en images, de sorte que la caméra elle-même n'émet aucun rayonnement. Cela permet au médecin d'évaluer la forme et la fonction de cet organe. De nombreux organes peuvent ainsi être examinés: le système osseux, le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la glande thyroïde, etc.
Médecin
Responsable de service
Examens/traitements
Au service de médecine nucléaire, vous pouvez vous rendre aux examens ou traitements suivants:
- Scintigraphie de la moelle osseuse (scintigraphie au nanocolloïde)
- Scintigraphie de la glande thyroïde
- Scintigraphie osseuse du corps entier
- Scintigraphie osseuse en 3 phases
- Cisternographie
- Scanner DAT (pdf)
- Détection des hémorragies gastro-intestinales
- Scintigraphie de perfusion cérébrale avec TC-ECD
- Scintigraphie de perfusion de la ventilation pulmonaire
- Scintigraphie lymphatique
- Etude d'évacuation gastrique
- Scintigraphie de Meckel
- Scintigraphie myocardique (scintigraphie au thallium) (pdf)
- Scintigraphie rénale dynamique (MAG3 ou DTPA)
- Scintigraphie rénale statique (scintigraphie au DMSA)
- Information du patient autour des examens nucléaires
- Scintigraphie thyroïdienne
- Scintigraphie sentinelle
- Scintigraphie des glandes salivaires
- Thérapie par l'iode radioactif (I-131) (pdf)
- Therapie au Strontium-89 (pdf)
- Traitement par Xofigo
- Scanner vasculaire (HSA)
- Ventriculographie
Questions fréquemment posées
Appareil SPECT-CT
Pour un examen nucléaire, nous utilisons un appareil SPECT-CT. Il s'agit d'un appareil hybride qui combine un examen nucléaire et un scanner.
Lors du premier examen, nous pouvons voir comment une substance légèrement radioactive se déplace dans le corps et les organes et où se situe le processus pathologique. Dans la seconde, nous cartographions la localisation anatomique. Une combinaison des deux assure un meilleur diagnostic, est beaucoup plus agréable et fait gagner du temps et de l'argent au patient. À cette fin, le service de médecine nucléaire travaille en étroite collaboration avec des collègues médecins du service de radiologie.
Dans le passé, les patients devaient parfois subir deux examens distincts pour un diagnostic correct. Maintenant, avec certains problèmes (par exemple certains types de lombalgies), avec un seul examen, on peut non seulement dire ce qui se passe, mais aussi indiquer plus précisément où se situe le problème.
Brochures d'information
Où nous trouver?
Avant de vous présenter au service pour votre examen, vous devez toujours vous enregistrer au kiosque d'enregistrement. Ici, vous recevrez des instructions supplémentaires.