Néonatologie

Le service de néonatologie est spécialisé dans la prise en charge des bébés nés prématurément, ayant un faible poids de naissance et/ou nécessitant des soins et une surveillance supplémentaires.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Au service de néonatologie, votre bébé est surveillé en permanence entre les soins et les tétées. En tant que parent, vous y êtes toujours le bienvenu. Si vous n'êtes plus admise à la maternité mais que votre bébé doit encore rester un certain temps au service de néonatologie, vous pouvez appeler les sages-femmes jour et nuit pour obtenir des informations sur votre bébé. Même dans ce cas, en tant que parent, vous pouvez toujours rester avec votre bébé (pendant la journée).

Notre service de néonatologie comprend deux zones distinctes, chacune avec un niveau de soins spécifique: 

neonatologie materniteit

Département incubateur néonatal

Au département incubateur néonatal, nous disposons de trois incubateurs néonatals fermées. Dans ces couveuses reposent des bébés qui ont besoin de soins supplémentaires après la naissance ou qui sont nés prématurément et qui doivent encore grandir (jusqu'à +/- 2,200 kg). Plusieurs fils relient les "dispositifs de surveillance" à votre bébé. Il se peut que vous entendiez de temps en temps une alarme, mais ne vous laissez pas décourager. La sage-femme ou le médecin se fera un plaisir de vous expliquer pourquoi vous entendez tous ces sons et quelle est la fonction de tous ces fils et tubes.

tweeling neonatologie materniteit

Les lits chauffants

Les lits chauffants accueillent les bébés dont le poids de naissance est trop faible (entre 2 200 et 2 500 kg) ou ceux qui ont besoin d'une observation supplémentaire pendant la phase de transition entre la couveuse et le lit normal.

Soins

Dès que l'état de votre bébé le permet, vous pouvez participer aux soins et à l'alimentation.
Pour un bébé à 8 tétées, les heures de soins et d'alimentation sont approximativement les suivantes:
07h30 - 10h30 - 13h30 - 16h30 - 19h30 - 22h30 - 01h30 - 04h30.

Bien entendu, vous pouvez toujours compter sur l’aide et les conseils d’une sage-femme. Pour favoriser la relation avec votre bébé, il est recommandé de faire du kangourou souvent. Le bébé porte uniquement une couche et est placé sur votre poitrine nue ou votre sein. Ce contact peau à peau est un moment à savourer avec votre bébé.

L'allaitement maternel pour un bébé prématuré

L'allaitement maternel est la meilleure alimentation pour tout bébé, en particulier pour les bébés prématurés, c'est l'alimentation la plus précieuse. La composition unique du lait maternel ne peut être imitée, elle est unique et spécialement adaptée aux besoins de l'enfant prématuré.

L'allaitement d'un bébé prématuré ne se fait souvent pas tout seul, il faut de la patience et de la persévérance. Au début, votre bébé ne pourra peut-être pas boire tout seul et vous devrez tirer le lait maternel. Pendant ce temps, le bébé bénéficiera de tous les bienfaits du lait maternel pour sa santé. Heureusement, presque tous les prématurés apprennent à boire au sein.

Hygiène 

Nous attachons une grande importance à l'hygiène dans le département. Les bébés admis sont souvent très sensibles aux infections. Les germes à l’origine de ces infections sont principalement présents sur les mains.

Règles importantes lors des visites:

  • retirez les bagues, montres et autres bijoux
  • lavez et séchez soigneusement vos mains et vos avant-bras et désinfectez-les ensuite 
  • avez-vous été récemment en contact avec une maladie infectieuse: consultez toujours la sage-femme/le pédiatre pour savoir si une visite est appropriée à ce moment-là
  • il est interdit de manger dans le service, mais il est permis de boire (de l'eau réfrigérée est fournie dans le service)
  • les parents utilisent un casier pour ranger leurs effets personnels (par exemple, manteau, sac à main, montre, bagues, etc. manteau, sac à main, montre, bagues)
  • l'utilisation du smartphone n'est pas autorisée afin de ne pas perturber la tranquillité du bébé

Questions fréquemment posées

Les parents et les enfants résidents sont toujours les bienvenus et peuvent entrer dans la pièce où le bébé est couché, sous réserve des directives suivantes:

  • Les enfants jusqu'à 12 ans portent toujours un masque buccal (pour éviter la propagation de la varicelle).
  • Les parents ou les enfants ont des symptômes de rhume ? Le masque buccal est obligatoire ou idéalement la visite devrait être reportée. 
  • Les enfants ne sont pas autorisés à tenir le bébé. 

Les grands-parents sont les bienvenus tous les jours entre: 16h00-18h30 ou 19h00-19h30 et sont autorisés à entrer dans la chambre où le bébé est couché, sous réserve des règles suivantes:

  • Un maximum de 2 grands-parents peut visiter l'hôpital par jour, sauf le jour de la naissance où deux paires de grands-parents peuvent visiter l'hôpital (une paire à 16 heures et une autre paire à 19 heures)
  • Les grands-parents doivent toujours être accompagnés par l'un des parents du bébé ou par les deux.
  • Les grands-parents ne sont pas autorisés à tenir le bébé dans leurs bras.
  • Les grands-parents qui présentent des symptômes de rhume doivent reporter leur visite à plus tard.

Lorsque plusieurs bébés sont admis dans une même chambre, des dispositions sont prises dans le service pour qu'il n'y ait pas plus de deux visiteurs en même temps.

Autres directives pour tous pendant le moment de la visite en néonatologie:

  • Ne retirez pas le bébé du lit chauffé ou de la couveuse, sauf en consultation avec la sage-femme.
  • Laissez la visite se dérouler calmement et autant que possible en silence afin de ne pas perturber le repos du bébé.
  • Une attention particulière à l'hygiène générale et à l'hygiène des mains est très importante en néonatologie:
    • Les parents utilisent un casier pour ranger leurs affaires (par exemple manteau, sac à main, montre, bagues). La clé reste sur le casier après avoir quitté le service.
    • Lavez et séchez soigneusement vos mains et avant-bras et ne portez pas de bijoux. 
    • Désinfectez vos mains et avant-bras.
    • Vous avez récemment été en contact avec une maladie infectieuse: consultez toujours la sage-femme ou le pédiatre pour savoir si une visite est appropriée à ce moment-là.
  • L'utilisation du smartphone n'est pas autorisée afin de ne pas perturber le repos du bébé.
  • Dans ce service, vous n'êtes pas autorisé à manger, il est permis de boire, de l'eau réfrigérée est fournie. 

Dans la vidéo ci-dessous, nous expliquons pourquoi un nouveau-né est placé sous la lampe. Il s'agit d'un traitement courant qui ne doit pas vous inquiéter.

Pédiatres

dr. Lisa Lopes

dr. Lisa Lopes

pédiatre
dr. Katrien Mertens

dr. Katrien Mertens

pédiatre
dr. Catherine Meurice

dr. Catherine Meurice

pédiatre
dr. Annelies Verhoeven

dr. Annelies Verhoeven

pédiatre

Où nous trouver?

Le service de néonatologie fait partie du maternité