Calcification des tendons (épaule)
Symptômes
Lorsque la calcification se forme, il y a généralement peu de symptômes. Dans la phase « calcifiée », un conflit sous-acromial (impingement) peut se développer, provoquant des douleurs liées à l'activité et des douleurs nocturnes.
Entorse de l'épaule (impingement)
Une pression accrue sur le tendon peut provoquer des douleurs intenses. Plus la douleur est intense, plus elle est souvent de courte durée. Par exemple, si vous avez ressenti une douleur modérée pendant des années et qu'une surcharge déclenche une irritation, le calcium peut soudainement se libérer, provoquant une vive douleur. Souvent, cela marque « le début de la guérison ». Les symptômes dépendent donc fortement du stade de la calcification. Tout le monde ne présente pas des symptômes liés à cette affection.
Diagnostic
Traitement
Le traitement non chirurgical est axé sur l'inflammation du tendon. Le traitement est adapté en fonction de vos symptômes. Il comprend du repos relatif, l'administration d'analgésiques et de médicaments anti-inflammatoires. La kinésithérapie peut également aider à soulager les symptômes. Pendant la phase aiguë, des infiltrations de cortisone peuvent être nécessaires, éventuellement combinées avec une thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT).
Intervention
Si les traitements ci-dessus ne fonctionnent pas ou si la calcification est très grande, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire. Au cours de l'intervention, le calcium accumulé est recherché, sondé et dégonflé. Si le tendon est trop endommagé par le calcium, une suture du tendon peut s'avérer nécessaire. Cette intervention peut être pratiquée en trou de serrure ou en chirurgie ouverte.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.