Fistule anale

Une fistule anale est un petit tunnel qui se forme entre la dernière partie de l'intestin (le canal anal) et la peau.

Comment se forment les fistules anales?

Lorsqu'une glande périanale s'infecte, un abcès peut se développer à cet endroit, entraînant la formation d'une fistule.

L'infection provoque des douleurs, de la fièvre, et souvent un gonflement douloureux autour de l'anus.

Les fistules anales et les abcès peuvent survenir chez tout le monde. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont un risque accru de développer des fistules.

Diagnostic

Le diagnostic est souvent posé après un examen de l'anus. Il peut parfois être utile d'examiner la fistule en interne à l'aide d'un court tube d'observation éclairé (anoscope).

Traitement

Seule une intervention chirurgicale peut apporter une solution définitive pour les fistules anales. Généralement, l'ouverture de la fistule se situe près de l'anus, sous le sphincter, ce qui permet de traiter facilement la fistule en incisant le tunnel. La plaie est laissée ouverte et guérit naturellement.

Parfois, la fistule traverse ou contourne le sphincter. Dans ce cas, la fistule ne peut pas être incisée sans endommager le sphincter, ce qui rend le traitement plus complexe. Un « seton » ou « fil » (élastique ou cordelette) est alors placé à travers la fistule pour empêcher la formation de nouveaux abcès. Cet élastique reste en place pendant plusieurs semaines.

Selon la localisation de la fistule, plusieurs options de traitement définitif sont possibles:

  • Fistule basse: cette fistule n'affecte qu'une petite partie du sphincter. Elle peut souvent être sectionnée sans risque d'incontinence.
  • Fistule haute: cette fistule traverse profondément le sphincter. Une intervention est alors nécessaire pour préserver le sphincter. Votre médecin discutera avec vous des traitements possibles.