Frozen shoulder
Cause
La cause n'est pas toujours connue. Le plus souvent, il n'y a pas de facteur déclencheur et on parle alors d'une frozen shoulder primaire. Lorsque la frozen shoulder a une cause sous-jacente, telle qu'un traumatisme, une opération, une bursite, une calcification, etc., on parle d'une frozen shoulder secondaire..
Symptômes
Les symptômes suivants peuvent apparaître:
- Douleur (surtout) dans la partie supérieure du bras: d'abord lors de mouvements brusques, puis finalement aussi au repos.
- Raideur articulaire: l'épaule est moins mobile.
- Douleur nocturne et réveils fréquents.
Diagnostic
Le diagnostic est établi en fonction du schéma des symptômes et d'un examen clinique. L'imagerie ne peut pas confirmer la condition, mais peut identifier une cause supplémentaire possible. Parfois, une radiographie ou une échographie est réalisée pour exclure d'autres causes.
Lors de l'examen, la raideur de l'articulation est particulièrement notable. Les mouvements de rotation de l'épaule sont particulièrement limités et douloureux.
Traitement
On commence par essayer de résoudre le problème en évitant les activités déclenchantes et en utilisant des anti-inflammatoires (AINS) et des antidouleurs. Une méthode efficace consiste à injecter ces anti-inflammatoires, comme les corticostéroïdes. Cela peut être fait jusqu'à trois fois. La kinésithérapie peut également apporter un soulagement. Lors de ces séances, l'articulation est massée et des exercices sont effectués dans les limites de la douleur. Une opération est rarement nécessaire.
L'évolution de l'inflammation se compose de trois phases. Tout d'abord, il y a une inflammation aiguë accompagnée de douleur. Ensuite, la douleur s'atténue, mais l'articulation se raidit. Lentement, cette raideur disparaîtra et la mobilité sera rétablie. Ce processus demande du temps et une guérison complète peut prendre jusqu'à trois ans s'il n'y a pas de cause sous-jacente.
En savoir plus sur votre rééducation ?
Vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique pour cette pathologie.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.