Instabilité de la cheville
En cas d’instabilité de la cheville, vous avez l'impression que votre pied se dérobe. Cette sensation peut survenir uniquement lors d'activités sportives, mais également dans la vie quotidienne. Des anomalies au niveau de la cheville ou une blessure (ou plusieurs blessures) mal guérie peuvent endommager le cartilage et provoquer cette instabilité.
Symptômes
Les symptômes ci-dessous peuvent apparaître :
- Gonflement
- Douleur
- Torsion fréquente de la cheville instable
Le pied peut sembler raide après une période de repos. Lors d'une entorse de la cheville, celle-ci devient souvent immédiatement enflée et bleue, et elle est très douloureuse.
Diagnostic
Le médecin établit un diagnostic en se basant sur les symptômes du patient et un examen clinique. Une imagerie médicale est également réalisée pour exclure la présence d'une fracture de la cheville, vérifier si le cartilage est endommagé et identifier les ligaments touchés. Cela se fait généralement par une radiographie standard et/ou une IRM.
Le traitement
On commence toujours par essayer d'améliorer la stabilité de la cheville par des méthodes non chirurgicales. Un programme d'exercices intensifs est élaboré avec un kinésithérapeute pour renforcer la stabilité et, en particulier, améliorer la coordination des muscles autour de la cheville (proprioception). Cette thérapie par exercices intensifs est généralement combinée avec le port d'une attelle (brace).
Intervention
Si le traitement précédent n'est pas suffisamment efficace, une intervention chirurgicale sera nécessaire. En fonction de l'état des tissus et/ou du cartilage, le chirurgien optera soit pour une arthroscopie (chirurgie par endoscopie), soit pour une chirurgie ouverte. La période de récupération est la même pour les deux types d'intervention.
En cas d'instabilité de la cheville avec des tissus sains, une procédure standard est généralement suffisante. Une incision est faite à l'extérieur de la cheville, en direction de l'avant. Le ligament de la cheville est exposé, sectionné, puis fixé à nouveau à l'os à l'aide d'un ancrage (une petite vis avec des points de suture solides), ce qui le raccourcit et le renforce. Ensuite, la capsule qui recouvre toute la cheville (le rétinaculum) est exposée et suturée par-dessus le ligament pour une stabilité supplémentaire. La plaie est fermée avec des sutures résorbables.
Pendant l'opération, le chirurgien peut mieux évaluer si le tissu du ligament de la cheville est suffisamment solide pour être suturé. Si le tissu est trop faible, un internal brace (renfort interne) est utilisé. Ce dispositif est une sorte de bande qui peut être fixée à l'aide de deux ancrages aux mêmes endroits où le ligament est normalement attaché.
Arthroscopie (chirurgie par endoscopie)
Récupération
La cheville est immobilisée avec un plâtre et une botte de marche (walker boot) pour permettre une bonne cicatrisation. Ce dispositif doit être porté jour et nuit pendant six semaines. Durant les deux premières semaines, il est interdit de poser le pied au sol et il peut être nécessaire de marcher avec des béquilles. Après six semaines, une attelle (brace) doit être portée pendant la journée pour une période supplémentaire de six semaines. La première année suivant l'opération, il est conseillé de ne pas pratiquer de sport sans attelle. Pour les sports plus intensifs tels que le football, le basketball, le volleyball ou le hockey, il est souvent recommandé de continuer à porter l'attelle pendant une période plus longue.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez contacter le département d'orthopédie.