Kystes hépatiques

Les kystes hépatiques sont des poches remplies de liquide dans le foie, généralement bénignes. Ils peuvent être congénitaux ou se développer plus tard dans la vie.

Cause

Un kyste hépatique peut se former de différentes manières:

  • Voies biliaires dilatées: les voies biliaires peuvent se dilater à des points faibles dans le foie, entraînant la formation de kystes à ces endroits.
  • Maladie polykystique du foie: une maladie hépatique héréditaire rare.
  • Traumatisme ou blessure: des dommages au foie peuvent provoquer la formation de kystes pendant le processus de guérison.
  • Médicaments: la prise prolongée de certains médicaments peut causer des lésions hépatiques et entraîner la formation de kystes.

Symptômes

Dans la plupart des cas, un kyste ne provoque pas de symptômes. En présence de kystes multiples ou très volumineux, vous pouvez ressentir de la douleur.

Diagnostic

Un kyste hépatique est souvent découvert par hasard lors d'une échographie de la partie supérieure de l'abdomen.

Échographie de la partie supérieure de l'abdomen

Parfois, le médecin n'est pas certain que la masse soit un kyste. Dans ce cas, une IRM (NMR) ou un scanner (CT) supplémentaire peut être nécessaire.

Traitement

Un traitement n'est nécessaire que si vous ressentez des symptômes. Le médecin peut drainer le liquide du kyste par une ponction. Le kyste est aspiré à l'aide d'une aiguille creuse insérée à travers la paroi abdominale. Cette ponction est réalisée sous guidage d’imagerie pour permettre au médecin de cibler précisément le kyste. L'inconvénient de cette méthode est que le kyste peut souvent réapparaître avec le temps.

Si le problème persiste, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Lors de l'opération, le médecin peut choisir d'ouvrir le kyste ou de l'enlever complètement, en fonction de sa taille et du nombre de kystes présents.