Polyneuropathie

La polyneuropathie est une maladie musculaire dans laquelle les signaux provenant des voies nerveuses ne sont plus correctement conduits. Ceci est dû à des dommages aux extrémités des voies nerveuses. Cela provoque une faiblesse musculaire.

Les causes

  • Maladies métaboliques (diabète, maladies thyroïdiennes) et maladies auto-immunes(syndrome de Guillain-Barré, vascularite)
  • Carences en vitamines
  • L'alcool
  • Chimiothérapie
  • Infection
  • Hérédité

Symptômes

Les symptômes se manifestent principalement dans les bras et les jambes. Vous avez une sensation d'engourdissement dans le bas des jambes, les pieds, les avant-bras et/ou les mains. Des douleurs nerveuses peuvent également apparaître sous forme de brûlures, de piqûres d'aiguille et de picotements. La motricité fine peut disparaître en raison de la perte de force dans les membres.

Traitement

En fonction des groupes musculaires touchés, un programme de traitement spécifique est établi. Dans certains cas, nous utilisons l'électrothérapie pour stimuler les muscles, mais ce sont souvent les exercices fonctionnels qui sont les plus efficaces. La réadaptation est multidisciplinaire et, si nécessaire, vous pouvez également faire appel à un logpède ou à un psychologue pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre réadaptation?

Vous pouvez en savoir plus sur le programme de réadaptation neurologique en cliquant sur le lien ci-dessous.

Réadaptation neurologique