Syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une maladie qui provoque une paralysie progressive. La maladie débute souvent par des troubles sensoriels tels que des fourmillements et est suivie d'une paralysie musculaire des jambes qui s'étend aux membres supérieurs. Les muscles du visage, de la gorge et de la langue peuvent également être touchés.

Cause

Le SGB est une réaction de l'organisme à son propre système immunitaire. Il peut survenir à la suite d'une infection courante telle qu'un rhume, une angine ou des problèmes gastro-intestinaux. Cette affection ne doit pas être confondue avec la polyneuropathie, qui a une cause différente mais se manifeste par des symptômes similaires.

Polyneuropathie

Traitement

Le syndrome passe généralement par trois phases: la phase progressive, la phase de plateau et la phase de récupération. Pendant la phase progressive, il est important de ne pas se surmener et, surtout, de tenir compte de ses capacités. Le traitement de cette phase consiste à éviter le raccourcissement des muscles et des tendons dû à une paralysie prolongée. Vous recevrez également une thérapie respiratoire au cours de cette phase. Lors de la phase de plateau, lorsque la réaction s'est stabilisée, nous commençons la réadaptation en mettant davantage l'accent sur la fonctionnalité afin de poursuivre dans la phase de récupération.

Chaque traitement fait l'objet d'une approche individuelle qui tient compte de vos besoins et de vos objectifs. La rééducation peut comprendre les aspects suivants

  • Récupération et/ou maintien de la mobilité
  • Entraînement de la force, de la coordination et/ou de l'endurance
  • Réadaptation sensorielle
  • Exercices d'équilibre
  • Réadaptation de la démarche

Vous souhaitez en savoir plus sur votre réadaptation?

La réadaptation du SGB fait partie du parcours de réadaptation neurologique. Pour plus d'informations, contactez le centre de réadaptation.

Réadaptation neurologique

Centre de réadaptation