Rupture de la coiffe des rotateurs

Une rupture de la coiffe des rotateurs est une déchirure du tendon de l'épaule. Cette partie de l'épaule assure la stabilité de l'articulation de l'épaule et la mobilité du bras.

Symptômes

Une rupture de la coiffe des rotateurs résulte généralement de l'usure ou du vieillissement des tendons ou d'un événement soudain tel qu'une chute. Les principaux symptômes sont la combinaison d'une douleur et d'une perte de force. La douleur se situe dans la partie supérieure du bras et se manifeste généralement lors de mouvements forcés de l'épaule. Vous pouvez généralement effectuer des mouvements vers l'extérieur et vers le haut avec une force nettement réduite.

Traitement

En fonction de la taille de la déchirure, celle-ci peut être réparée par une arthroscopie ou une chirurgie ouverte. Pendant l'intervention, les tendons sont réattachés à l'os de la tête de l'humérus à l'aide d'une ancre osseuse.

Arthroscopie (chirurgie mini-invasive)

Pour pouvoir vivre avec le moins de douleur possible, il est important de suivre un parcours de rééducation orthopédique après l'intervention.

Rééducation orthopédique