Sensibilisation centrale

La sensibilisation centrale est une hypersensibilité du système d'alarme de la douleur dans notre cerveau. Vous ressentez de la douleur même s’il n’y a (plus) de lésions tissulaires.

Cause

Le système d'alarme de la douleur devient plus sensible à différents types de stimuli. Vous pouvez influencer votre expérience de la douleur en comprenant consciemment qu'elle est inoffensive. Vous serez guidé dans cette démarche par votre médecin traitant.

Symptômes

Les symptômes ci-dessous peuvent apparaître:

  • Hypersensibilité à la douleur
  • Fatigue
  • Problèmes de sommeil
  • Sautes d'humeur
  • Problèmes d'attention ou de mémoire

Le traitement

Le kinésithérapeute travaillera avec vous pour déterminer ce qui influence vos symptômes. Votre mode de vie est examiné et cela devient le point de départ de votre traitement. Par exemple, un sommeil perturbé, un stress chronique persistant, une alimentation malsaine,... peuvent affecter votre système de douleur et votre perception de la douleur. Ensuite, nous chercherons ensemble un bon équilibre entre l'activité physique et des moments de repos suffisants pour augmenter votre résilience. Vous établirez un journal d'activité personnel et recevrez des conseils sur la gestion de votre activité.

Les problèmes psychosociaux peuvent également contribuer à la persistance de la douleur. C'est pourquoi vous pouvez toujours consulter un psychologue (de la douleur) pendant votre réadaptation. Un ergothérapeute vous conseille sur les tâches ménagères, le confort du sommeil et la reprise éventuelle du travail. Une consultation multidisciplinaire a lieu chaque semaine avec votre médecin traitant pour discuter votre évolution et, si nécessaire, adapter votre programme de soins à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre réadaptation?

Le traitement de la sensibilisation centrale fait partie du parcours de traitement de la douleur chronique.

Traitement de la douleur chronique