Chirurgie de la rate (splénectomie)

L'ablation de la rate, également appelée splénectomie, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle la rate est complètement ou partiellement retirée. Bien que la rate soit un organe important, il est possible de vivre sans elle. L'opération peut être réalisée pour diverses raisons médicales.

Le rôle de la rate

La rate est située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen. Cet organe joue un rôle important dans le système immunitaire et dans la filtration du sang. Elle élimine notamment les bactéries et les globules sanguins défectueux du sang et constitue une composante essentielle du système de défense. Si la rate ne fonctionne pas correctement, vous êtes plus susceptible aux infections.

Pourquoi la rate est-elle retirée?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la décision est prise d'ablat la rate:

  • Traumatisme: des lésions graves de la rate peuvent être potentiellement mortelles en raison de saignements.
  • Cancer: les cancers du sang, tels que la leucémie, peuvent affecter la rate.
  • Infection: des infections graves ou des abcès dans la rate.
  • Rate hypertrophiée (splénomégalie): cela peut entraîner de l'inconfort, de la douleur et un risque accru de rupture.
  • Hypersplénisme: une rate "hyperactive" qui élimine trop de globules sanguins sains, entraînant des carences.

Examen

Avant la splénectomie prévue, plusieurs examens sont effectués. Des examens d'imagerie peuvent être nécessaires pour évaluer la taille, la position et d'éventuelles anomalies. Avant l'opération, des vaccinations sont administrées pour réduire les risques d'infection après l'intervention. Si la rate a été retirée en urgence, ces vaccinations sont administrées trois semaines après l'opération.

Intervention

L'ablation chirurgicale de la rate peut être réalisée par cœlioscopie ou par chirurgie ouverte, en fonction de votre situation.

Cœlioscopie (chirurgie minimalement invasive)

Soins post-opératoires

Vivre sans rate nécessite certains ajustements permanents pour réduire le risque d'infections et d'autres problèmes de santé. Vous devrez vous faire vacciner contre certaines infections importantes avant et/ou après l'intervention. Vous devrez également recevoir des vaccinations de rappel, comme le vaccin contre la grippe, chaque année. Dans certains cas, un traitement antibiotique peut être nécessaire pour prévenir les infections. Il est recommandé d'avoir toujours une réserve d'antibiotiques d'urgence à portée de main afin de pouvoir les prendre immédiatement si nécessaire.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques quotidiennement pendant les deux premières années après l'intervention. Votre médecin discutera de cela avec vous lors de la consultation.

Assurez-vous que votre entourage et vos prestataires de soins sont informés de votre absence de rate, afin qu'ils puissent rester vigilants. Si vous envisagez de faire un voyage lointain, il est conseillé de vous renseigner auprès de la Clinique de Voyage ou de l'Institut de Médecine Tropicale.