Chirurgie de la vésicule biliaire
Détails de contact
Pourquoi une cholécystectomie?
La raison la plus courante pour retirer la vésicule biliaire est la présence de calculs biliaires qui causent des douleurs. Cette intervention peut également être une solution en cas d'inflammation de la vésicule biliaire.
L'intervention
Une cholécystectomie peut être réalisée de deux manières:
- Laparoscopique: Il s'agit d'une chirurgie minimalement invasive où le chirurgien effectue plusieurs petites incisions dans l'abdomen pour insérer une laparoscopie (tube avec caméra et lumière) et d'autres instruments chirurgicaux. La vésicule biliaire est retirée par l'une des incisions. C'est la méthode la plus courante.
- Chirurgie ouverte: Dans ce cas, une incision plus grande est réalisée dans l'abdomen pour accéder directement à la vésicule biliaire. Cela peut être nécessaire en cas de complications spécifiques ou lorsque la laparoscopie ne peut pas être effectuée en toute sécurité.
L'avantage de la laparoscopie est que vous ressentirez moins de douleur après l'intervention en raison des plus petites incisions, et vous récupérerez généralement plus rapidement. Avec une chirurgie ouverte, vous pourriez éprouver plus de douleur et nécessiter un séjour plus long à l'hôpital.
Nutrition
Il est important de suivre un régime alimentaire adapté après l'intervention. La vésicule biliaire étant impliquée dans la digestion des graisses, il est conseillé d'éviter autant que possible les aliments riches en graisses pendant les premières semaines afin de prévenir les inconforts. Les aliments très épicés et de grandes quantités de produits laitiers ne sont pas recommandés non plus. Il est préférable de consommer des repas doux et faciles à digérer, tels que des produits à base de grains entiers (pain complet, pâtes ou riz), des légumes frais, des fruits, ainsi que des viandes maigres, du poisson et de la volaille. Des graisses saines, comme celles que l'on trouve dans l'huile d'olive et l'avocat, peuvent être consommées en petites quantités. Après une période de régime, vous pourrez généralement revenir à votre alimentation habituelle, mais il est préférable d'en discuter avec votre médecin.