Chirurgie du côlon
Détails de contact
Pourquoi une chirurgie du côlon?
Une chirurgie du côlon, également appelée chirurgie colorectale, est réalisée pour traiter des affections du côlon. Elle peut être nécessaire en cas de:
- Cancer colorectal
- Diverticulite
- Maladie de Crohn
- Polypes intestinaux sévères ou autres anomalies.
L'objectif de l'intervention est de traiter l'affection sous-jacente, de soulager les symptômes et de prévenir les complications.
Préparation
Vous devrez généralement suivre un régime spécial et prendre des laxatifs pour nettoyer l'intestin. Des antibiotiques peuvent également être administrés pour prévenir les infections.
L'intervention
L'ablation d'une partie du côlon peut être réalisée par cœlioscopie ou par chirurgie ouverte, selon votre situation. La partie atteinte du côlon est retirée, et les segments sains sont reconnectés. Si une nouvelle connexion entre les parties de l'intestin n'est pas possible, une stomie est créée. Celle-ci peut être temporaire ou permanente.
Soins post-opératoires
Après l'opération, vous resterez à l'hôpital pendant plusieurs jours à quelques semaines. Le processus de récupération dépend de la complexité de l'intervention et de votre état de santé général.
Un régime alimentaire adapté après l'intervention peut aider à soulager les intestins et favoriser votre rétablissement.