Chirurgie du rectum

Une opération du rectum, ou chirurgie rectale, est réalisée pour traiter des affections du rectum. Le rectum est la dernière partie du côlon où les selles sont stockées avant d'être expulsées du corps.

Pourquoi une chirurgie du rectum?

Une opération du rectum, également appelée chirurgie rectale, est réalisée pour traiter des affections du rectum. Cela peut être nécessaire en cas de cancer du rectum, d'hémorroïdes sévères, d'inflammations ou d'autres anomalies dans le rectum. L'objectif de l'intervention est de traiter la maladie, de soulager les symptômes et de prévenir les complications.

Préparation

Avant l'opération, il est généralement nécessaire de vider l'intestin en prenant des laxatifs. Parfois, un régime spécial doit être suivi. Des antibiotiques peuvent être administrés pour prévenir les infections.

Dans le cas d'un cancer du rectum, une radiothérapie et une chimiothérapie peuvent être administrées au préalable, en fonction de l'emplacement de la tumeur et de la condition physique du patient.

L'intervention

L'opération peut être réalisée par  par cœlioscopie, avec ou sans robot, ou par chirurgie ouverte. La partie affectée du rectum est retirée. Les segments restants de l'intestin sont ensuite suturés ensemble, ou une  stomie est créée si l'intestin ne peut pas être reconnecté immédiatement.

Dans certains cas, une stomie temporaire peut être mise en place pour protéger la plaie.

En cas de déformation ou de prolapsus du rectum, une rectopexie (rectum) est réalisée.

Soins post-opératoires

Après l'opération, vous resterez à l'hôpital pendant quelques jours, selon la complexité de l'intervention et le processus de récupération. Vous recevrez un régime alimentaire adapté après l'intervention pour favoriser votre rétablissement et réduire la charge sur les intestins.