Réadaptation de la main

La main est une partie du corps très importante mais complexe. Elle nous permet de sentir, de saisir, de manipuler, de tenir et de relâcher des objets. Les blessures et les limitations de la main peuvent avoir des effets très profonds sur le fonctionnement quotidien.

Cause

Les problèmes de la main peuvent résulter de blessures aux os et aux articulations, aux muscles et aux tendons, aux ligaments, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Elles peuvent survenir à la suite d'un traumatisme aigu ou d'une intervention chirurgicale, mais aussi en raison d'une surutilisation.

Blessures de la main et du poignet (orthopédie)

Traitement

En fonction de la localisation du problème, un programme d'exercices approprié est établi. L'objectif principal est de rendre la main fonctionnelle le plus rapidement possible et de minimiser les dommages résiduels. La réadaptation de la main est effectuée sous la supervision d'un kinésihérapeute et d'un ergothérapeute. La réadaptation est entamée sur recommandation du chirurgien de la main et/ou du médecin de réadaptation. Lors de la réunion multidisciplinaire mensuelle entre les médecins et les thérapeutes, vos progrès sont discutés.

Selon la nature du problème, la réadaptation peut faire partie d'un programme de réadaptation orthopédique ou neurologique.

Réadaptation orthopédique

Réadaptation neurologique