Votre vie privée

À l'hôpital Sint-Trudo nous traitons des données à caractère personnel afin de vous fournir des services de qualité. Nous prenons les mesures nécessaires pour respecter la vie privée de nos patients, des membres de leur famille, des visiteurs, du personnel soignant, des employés, des médecins, etc.

Les hôpitaux sont obligatoires de créer un dossier pour chaque patient. Il contient les données infirmières et médicales nécessaires pour garantir des soins et un traitement optimaux. Il va de soi que ce dossier patient est strictement confidentiel et que seuls les médecins, les infirmiers et le personnel paramédical impliqués dans vos soins ont accès à vos données. La création et la conservation du dossier patient se font conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.

Vous pouvez consulter la loi sur la protection de la vie privée et le règlement sur la protection de la vie privée de l'hôpital Sint-Trudo à l'accueil et les télécharger en bas de page.

Le secret professionnel sur votre dossier

Votre dossier patient contient les données infirmières et médicales nécessaires pour assurer une prise en charge et un traitement optimaux. Bien entendu, votre dossier patient est strictement confidentiel et seuls les médecins, infirmiers et paramédicaux impliqués dans vos soins ont accès à vos données.

Le personnel administratif peut avoir accès à une partie de votre dossier pour des traitements administratifs. Chacune de ces personnes est également strictement tenue au secret professionnel ou au devoir de discrétion.

Votre dossier patient peut faire l'objet d'une étude (informative)*. Nous veillons toujours à ce que votre vie privée soit respectée lorsque votre dossier est consulté pour de telles études.

* Par étude, on entend : la consultation de données provenant de dossiers (de patients), de dossiers médicaux ou de dossiers ou fichiers administratifs existants et leur traitement à des fins purement personnelles. Les données sont toujours anonymisées lorsqu'elles sont traitées pour être communiquées à un tiers ou lorsque leur traitement est publié.

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité, il est possible qu'un auditeur interne ou externe consulte votre dossier patient. Les auditeurs sont tenus au devoir de confidentialité au même titre que les prestataires de soins eux-mêmes. Si vous préférez que vos données patient ne soient pas consultées dans le cadre d'audits de qualité, vous pouvez le signaler au service des admissions et nous le respecterons bien entendu.

logo nexuzhealth

Dossier médical partagé

Dans le cadre d'un partenariat médical (nexuzhealth) avec un certain nombre d'autres hôpitaux flamand, votre dossier patient est partagé avec vos prestataires de soins de santé dans ces hôpitaux. Les règles de confidentialité sont également strictement garanties et respectées dans le cadre de ce partenariat. Vous trouverez la liste des hôpitaux participants sur le site www.mynexuzhealth.be

Comme ces hôpitaux travaillent avec un dossier partagé, vous ne devez pas répéter dans un hôpital ce qui s'est déjà passé dans un autre. De plus, votre médecin traitant aura toujours une vue d'ensemble de votre état de santé. Cela favorise la qualité des soins, évite les doubles examens et facilite l'orientation d'un hôpital nexuzhealth vers un autre.

Le dossier médical partagé est hautement sécurisé. Seuls les prestataires de soins impliqués dans votre traitement ont accès à votre dossier. Cela signifie que si vous n'êtes pas traité à l'hôpital X, vos données ne sont pas non plus accessibles à cet hôpital. Ce n'est que lorsque vous êtes traité par l'un des partenaires de nexuzhealth que votre dossier est accessible aux prestataires de soins de santé impliqués dans cet hôpital.

Pour en savoir plus sur l'implémentation de mynexuzhealth à l'hôpital Sint-Trudo, cliquez sur votre dossier.

 

Le projet national eHealth

Échange de données de santé

Le gouvernement a lancé des canaux de communication sécurisés qui permettent à tous les prestataires de soins de santé actuellement impliqués dans votre traitement de consulter vos données médicales. Les hôpitaux doivent s'assurer que les informations essentielles de votre dossier patient local sont disponibles via ce système. Cet échange de données médicales n'a lieu que si vous donnez votre consentement une seule fois. Vous pouvez le faire au bureau d'enregistrement.

Vous pouvez également à tout moment donner, retirer ou exclure certains prestataires de soins de santé du droit d'accès via www.mijngezondheid.be online.

Informer votre médecin traitant

Votre médecin traitant sera informé de votre admission, sauf si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous demandons d'en informer le service d'accueil.

 

Filmer et photographier

La loi interdit de filmer ou de photographier de manière reconnaissable d'autres patients, des visiteurs, des médecins ou des membres du personnel de l'hôpital Sint-Trudo sans leur consentement exprès préalable. Il s'agit d'une violation du droit à l'image et à la vie privée. Ces photos/films sont réservés à un usage privé et ne peuvent en aucun cas être publiés sur les médias sociaux. Les enregistrements sonores sont également interdits sans le consentement de la personne concernée.

Téléchargements