Une opération? Et maintenant?

Nous aimerions vous expliquer ce que vous pouvez faire pour être le mieux préparé possible à votre opération et ce à quoi vous pouvez vous attendre avant, pendant et après l'intervention.

Questionnaire préopératoire

Avant chaque opération, vous devez remplir un questionnaire préopératoire que vous pouvez retrouver sur mynexuzhealth. Ceci est important pour clarifier votre état de santé général. Ces informations influencent l'anesthésie ou l'anesthésie de la douleur et la surveillance des fonctions corporelles pendant l'intervention.

Médicaments

Il est très important de signaler l'utilisation de médicaments en temps voulu. Certains médicaments doivent être arrêtés avant l'intervention. Vous pouvez communiquer les médicaments que vous prenez lors de votre rendez-vous de préadmission ou en remplissant le questionnaire numérique.

ingreep heelkundig dagziekenhuis

Hygiène

Une bonne hygiène réduit le risque d'infections pendant et après l'opération. Veuillez suivre ces conseils:

  • La veille de l'opération, il est préférable de manger un repas léger le soir. À partir de minuit, ne mangez ni ne buvez rien.
  • Lavez-vous soigneusement le matin de l'opération ou la veille. Prenez de préférence une douche. Un savon ordinaire suffit généralement, l'infirmière vous indiquera s'il est nécessaire d'utiliser un savon désinfectant.
  • N'appliquez pas de parfum, de déodorant, de maquillage ou de lotion pour le corps.
  • Assurez-vous que vos ongles soient courts et propres et retirez tous vos bijoux et piercings (il est préférable de laisser vos objets de valeur à la maison).
  • Si vous recevez une anesthésie générale, vous devez enlever vos lunettes, lentilles de contact, appareil auditif, prothèse dentaire, ...
  • Les fumeurs devraient cesser complètement de fumer 7 jours avant l'intervention prévue. Plus tôt vous pouvez arrêter de fumer, mieux ce sera pour votre rétablissement.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page ci-dessous.

Votre enfant doit subir une intervention chirurgicale ? Que se passe-t-il maintenant ?

Non, le rasage n'est pas nécessaire pour tout le monde. S'il est néanmoins nécessaire, il se fait à l'hôpital pour éviter les coupures.

Le savon Iso-Betadine Uniwash® est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Non, vous recevrez les médicaments quotidiennement par une infirmière. Apporter vos propres médicaments est demandé pour vérifier précisément votre liste de médicaments avec l'infirmière et avoir en stock d'éventuelles préparations personnelles. Apportez donc vos médicaments à domicile dans leur emballage d'origine.

Anesthésie

Le choix de l'anesthésie qui vous convient le mieux peut dépendre de votre préférence personnelle, mais il est principalement basé sur le type d'opération et votre état de santé général. L'anesthésiste vous informera sur les différentes options et déterminera avec vous laquelle est la plus appropriée. Il vous fournira toutes les informations nécessaires (processus, avantages et inconvénients, complications possibles, etc.) et vous demandera votre consentement. Il existe deux types d'anesthésie que vous pouvez recevoir: l'anesthésie générale et l'anesthésie locale.

Pendant une anesthésie générale, votre conscience est temporairement désactivée, ce qui vous rend insensible à la douleur. L'anesthésie est généralement administrée par voie intraveineuse, mais elle peut parfois l'être par un masque placé sur le visage. À votre arrivée en salle d'opération, l'équipement de surveillance nécessaire sera installé afin que l'anesthésiste puisse suivre votre tension artérielle, votre respiration et votre fonction cardiaque pendant l'opération. Pour s'assurer que l'apport en oxygène n'est pas compromis, il se peut qu'un tube soit inséré dans votre trachée.

 

Avec une anesthésie locale, seule la partie du corps à opérer est rendue insensible à la douleur en injectant des anesthésiques locaux autour des nerfs, les désactivant ainsi. Vous restez donc éveillé pendant l'intervention. Il est possible que l'on vous administre quelque chose qui vous rende somnolent.

L'anesthésie peut être administrée de différentes manières:

  • péridurale: elle anesthésie la partie inférieure du corps. En fonction de l'opération, vous ressentirez cette anesthésie à partir de la poitrine ou de la région du nombril jusqu'aux orteils. L'anesthésiste injecte un liquide anesthésique dans le canal rachidien à l'aide d'une fine aiguille.
  • injection cervicale ou axillaire: elle anesthésie uniquement le bras. Les nerfs sont localisés à l'aide d'une fine aiguille qui émet de petits courants électriques. Chaque fois que l'aiguille touche un nerf, vous ressentez une légère décharge électrique dans votre bras. Cela permet à l'anesthésiste de déterminer la zone précise à anesthésier.
  • anesthésie régionale intraveineuse (RIVA): elle anesthésie uniquement le bras. Dans une anesthésie RIVA, le liquide anesthésique est injecté dans une veine de l'avant-bras. Après quelques minutes, le bras est complètement insensible.

Après l'opération

Une fois l'opération terminée, vous serez emmené en salle de réveil. Il s'agit d'une pièce séparée située à proximité de la salle d'opération. Vous y serez observé pendant un certain temps par une équipe spécialisée. En fonction de l'intervention, il se peut que des tubes temporaires soient encore connectés à votre corps. La perfusion sera également maintenue en place et, parfois, une sonde urinaire sera installée. Après une intervention majeure, il est possible que vous séjourniez temporairement en unité de soins intensifs pour un suivi médical attentif de votre état de santé.

Gestion de la douleur

Un bon contrôle de la douleur se fait sur mesure. Il est donc important que la nature et la gravité de votre douleur soient correctement évaluées. L'anesthésiste vous suivra jusqu'à 24 heures après l'intervention. N'hésitez pas à poser des questions ou à exprimer toute douleur lors de la visite médicale ou via le personnel infirmier.

Complications

Après une intervention, des nausées et même des vomissements peuvent survenir. Des réactions allergiques peuvent également se produire, car vous pouvez entrer en contact avec diverses substances auxquelles vous êtes allergique sans le savoir. Si un tube a été placé dans votre trachée pour la ventilation, vous pouvez être enroué pendant quelques jours après l'opération. Parfois, des conséquences plus graves peuvent se produire. Cela est rare et peut être dû à l'anesthésie, à la chirurgie ou à un état de santé préexistant.

Votre dossier via mynexuzhealth

Sur mynexuzhealth, vous trouverez non seulement votre questionnaire préopératoire, mais aussi vos informations personnelles. Vos rapports, rendez-vous et factures y sont également rassemblés. Pendant votre séjour, vous pouvez utiliser l'application pour choisir vos repas. Si vous suivez un régime spécifique, les options seront automatiquement ajustées.

Allez sur www.mynexuzhealth.be ou téléchargez l'application:

https://play.google.com/store/apps/details?id=be.nexuzhealth.mobile.mynexuz&hl=en&gl=US

https://apps.apple.com/be/app/mynexuzhealth/id1459856321

Frais

Lors de votre inscription, l'accueil vous demandera de signer la déclaration d'admission. Dans ce document, vous fixerez votre choix définitif pour une chambre individuelle ou double. Ce choix influencera les coûts.

Pour en savoir plus sur le format de votre facture, cliquez ici.

Questions fréquemment posées

Votre famille doit d'abord essayer de vous contacter dans votre chambre. Un téléphone est mis à disposition dans votre chambre et l'utilisation de votre propre téléphone est également autorisée. En cas de questions, l'unité de soins peut toujours être contactée par téléphone. Vous pouvez le faire au numéro de téléphone 011 69 98 00. Le mot de passe sera demandé avant l'appel.

Les vêtements de nuit ne sont portés que pendant la nuit. Étant donné que vous travaillez activement à votre rééducation pendant la journée, il est préférable de porter une tenue sportive et confortable.

Les suppléments de chambre sont des frais que l'hôpital peut facturer pour un traitement ou un séjour dans une chambre individuelle. Vous pouvez trouver le montant exact dans la déclaration d'admission. Les suppléments d'honoraires et de chambre sont à votre charge, sauf si vous disposez d'une assurance hospitalisation complémentaire qui couvre ces frais. En cas de doute, il est préférable de vérifier auprès de votre assurance.

Départements

Pour plus d'informations, veuillez contacter les anesthésistes ou le service de pré-admission.

Anesthésie

Pré-opératoire