Blessures de la hanche (orthopédie)

L'articulation de la hanche relie le bassin au fémur et est composée de la tête du fémur et de la cavité cotyloïde (acetabulum). La hanche est une articulation sphéroïde, ce qui permet au fémur de bouger dans toutes les directions, offrant ainsi une grande amplitude de mouvement.

Diagnostic

Le chirurgien orthopédique établit toujours un diagnostic en effectuant d'abord un examen approfondi, complété si nécessaire par des examens d'imagerie (radiographie). En fonction du diagnostic, le spécialiste prescrit un traitement qui peut inclure des médicaments et/ou de la kinésithérapie. Dans certains cas ou pour certaines lésions, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Interventions courantes

La raison la plus fréquente d'une opération de la hanche est l'usure du cartilage articulaire. Lorsque les surfaces articulaires ne glissent plus aisément l'une contre l'autre, les mouvements deviennent de plus en plus difficiles et douloureux. Les interventions suivantes sont couramment pratiquées pour résoudre ce problème:

Arthroscopie (chirurgie par endoscopie)
Prothèse de la hanche ou du genou 

En savoir plus sur votre rééducation?

Via le lien ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur le parcours de rééducation après une pathologie ou une intervention orthopédique.

Rééducation orthopédique

Chirurgiens orthopédiques spécialisés dans les lésions de la hanche :

dr. Wim De Weerdt

dr. Wim De Weerdt

chirurgien orthopédiste
dr. Ramzi Haraké

dr. Ramzi Haraké

chirurgien orthopédiste