Luxation de la clavicule (articulation AC)
L'articulation AC est l'articulation entre l'acromion (partie du toit de l'épaule) et la clavicule. Une luxation résulte généralement d'un traumatisme direct de l'épaule.
Examen
Le diagnostic est posé à l'aide d'un examen clinique, où la douleur localisée typique à la pression et la saillie de la clavicule sont particulièrement visibles. Une radiographie est ensuite réalisée pour confirmer le diagnostic. Lors de cet examen, la gravité de la blessure est également évaluée et classifiée.
Traitement
Généralement, une luxation de la clavicule peut être traitée sans chirurgie. Pour cela, il est recommandé de porter une écharpe de soutien pendant quelques semaines.
Intervention
Lorsque la luxation est instable ou qu'il y a un risque de perforation cutanée, une intervention chirurgicale devient nécessaire. Lors de l'opération, la clavicule est stabilisée. Dans la majorité des cas, cela peut être réalisé par une arthroscopie (chirurgie mini-invasive).
Arthroscopie (opération exploratoire)
Rééducation
Après l'opération, il est généralement recommandé de porter une écharpe de soutien pendant environ six semaines. Vous pouvez suivre une rééducation orthopédique pour assurer une récupération optimale.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.