Cœlioscopie (chirurgie minimalement invasive)

La laparoscopie signifie littéralement « regarder dans l'abdomen ». Cela se fait à l'aide d'un laparoscope. Il s'agit d'un long tube mince doté d'une caméra à son extrémité. Cette caméra est introduite par une petite incision dans l'abdomen.

Comment se déroule une cœlioscopie?

Vous aurez quelques petites incisions dans l'abdomen, permettant au médecin d'introduire la caméra et plusieurs instruments chirurgicaux. Le médecin peut alors observer l'intérieur de votre abdomen sur un moniteur.

Pourquoi une cœlioscopie?

Une cœlioscopie peut être utile en cas de diagnostic incertain, pour confirmer ou exclure certaines anomalies. Elle peut également être réalisée pour évaluer l'état avant ou après une thérapie spécifique, comme une chimiothérapie. Grâce à cette intervention, il est également possible de prélever des tissus pour un examen microscopique (biopsie).

Avantages

  • Minimement invasive: l'intervention cause peu de traumatisme aux tissus environnants.
  • Incision plus petite dans la paroi abdominale: cela entraîne une cicatrice réduite, limite les dommages musculaires, et diminue le risque de complications liées à la plaie.
  • Moins de douleur: vous êtes souvent libéré de l'hôpital plus rapidement qu'après une opération ouverte, et vous reprenez plus vite vos activités.

Inconvénients possibles

Les adhérences entre les organes et l'espace restreint dans l'abdomen peuvent rendre l'intervention plus complexe. Si vous avez déjà subi une intervention majeure, une chirurgie laparoscopique n'est peut-être pas recommandée.