Kinésithérapie pré et postnatale

Pendant votre grossesse, votre corps subit de nombreux changements qui affectent votre posture, vos mouvements, votre équilibre, votre force musculaire et votre respiration. La kinésithérapie peut vous aider à préparer votre corps à l'accouchement ou à vous rétablir en douceur après l'accouchement. Les exercices peuvent vous soulager si vous souffrez de certains troubles physiques.

Qu'est-ce que la kinésithérapie périnatale?

La kinésithérapie périnatale est le nom générique qui englobe la kinésithérapie prénatale et postnatale, en bref, la kinésithérapie avant et après l'accouchement. La kinésithérapie prénatale vise à sensibiliser aux changements physiques survenant pendant la grossesse, à encourager l'exercice physique, à préparer l'accouchement, à traiter des problèmes spécifiques tels que les douleurs pelviennes, les problèmes de plancher pelvien, ... Après l'accouchement, elle vise à traiter les douleurs résiduelles, à rééduquer le plancher pelvien, à renforcer les muscles abdominaux et dorsaux et à améliorer la condition physique.

Kinésithérapie prénatale

Vous pouvez suivre des séances de kinésithérapie prénatale à partir de 28 semaines de grossesse. Différents types d'exercices et d'enseignement sont abordés au cours de ces séances.

Par exemple, l'accent est mis sur l'ergonomie, avec des conseils pour les tâches ménagères, les activités quotidiennes et le travail. Il est important d'exercer les muscles du plancher pelvien, qui perdent de leur force et de leur endurance pendant la grossesse, afin d'éviter l'incontinence. Pour garantir un accouchement en douceur, différentes postures et exercices de respiration sont enseignés pour gérer les contractions. La technique de pressage et la posture sont enseignées. Les techniques de relaxation peuvent soulager l'inconfort pendant la grossesse et l'accouchement. Lors de la dernière séance, votre partenaire est également le bienvenu afin qu'il ou elle puisse vous assister correctement pendant le travail et l'accouchement.

Pour en savoir plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre grossesse, cliquez sur le lien ci-dessous.

La grossesse

Postnatal

Pendant votre séjour à l'hôpital, le kinésithérapeute vous rendra visite pour vous donner une éducation ponctuelle sur les muscles et les postures du plancher pelvien. Pendant la grossesse, les muscles du plancher pelvien sont davantage sollicités et perdent en partie leur fonction de soutien et de fermeture. En commençant immédiatement des exercices, ces muscles peuvent se renforcer et réduire le risque d'incontinence et de prolapsus de la vessie, de l'utérus et des intestins plus tard dans la vie. Au cours de ce moment d'éducation, vous aurez également la possibilité de poser vos propres questions.

Après six semaines, la kinésithérapie postnatale peut être suivie par votre kinésithérapeute privé. Après une césarienne, il est préférable d'attendre huit semaines. Les exercices permettent une récupération en douceur après l'accouchement et vous remettent en forme.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ce qui vous attend pendant et après la naissance de votre bébé:

Accouchement
Soins après l'accouchement