Accouchement
L'accouchement s'annonce généralement de l'une des façons suivantes:
- la rupture des membranes (perte de liquide amniotique): le liquide amniotique peut s'écouler goutte à goutte ou en grande quantité.
- contractions régulières et douloureuses ressenties dans l'abdomen et/ou le bas du dos: les contractions ressemblent d'abord à des douleurs menstruelles. Au cours des dernières semaines, vous pouvez ressentir des pré-contractions au cours desquelles votre abdomen devient dur. Vous pouvez reconnaître les vraies contractions parce qu'elles sont régulières et deviennent de plus en plus intenses.
Pour des raisons médicales, il peut être nécessaire de déclencher le travail. Cela se fait toujours en concertation avec votre gynécologue. Il existe différents moyens de déclencher le travail, dont le médecin discutera avec vous.
Questions fréquemment posées
La naissance
Pendant le travail, les battements de cœur et les contractions du bébé sont surveillés à l'aide d'un moniteur. Le col de l'utérus se raccourcit avec des contractions régulières jusqu'à ce qu'il soit complètement expiré. Ensuite, le col de l'utérus s'ouvre jusqu'à ce qu'il soit complètement dilaté. La tête est déjà visible au début des contractions de poussée. Vous êtes invitée à pousser trois fois à chaque contraction. La sage-femme peut sentir dans votre abdomen si vous avez des contractions ou non. Si vous n'avez pas été anesthésiée, vous le sentirez bien sûr vous-même. Lorsque le bébé est sur le point de naître, le gynécologue est prévenu. Il enfile un tablier et des gants stériles et vérifie s'il est nécessaire de pratiquer une incision dans les tissus entourant le canal de naissance.
S'il n'y a pas de complications, le bébé est immédiatement placé sur le ventre de la mère et séché. Le cordon ombilical est clampé avec une pince et le bébé reçoit une injection de vitamine K. Si vous choisissez d'allaiter, le bébé développe déjà sa première prise du sein. Après au moins une heure de contact peau à peau, le bébé est mesuré et pesé.
Après la naissance, la mère devra pousser un moment pour expulser le placenta et les membranes. Le placenta est vérifié et du sang est prélevé du cordon ombilical pour déterminer le groupe sanguin du bébé. Après cela, toute coupure ou déchirure sera suturée. À l’endroit où le placenta a fusionné avec l’utérus, apparaît maintenant une blessure qui a besoin de temps pour guérir.
Soulagement de la douleur
Vous pouvez choisir différentes options pour soulager la douleur pendant l'accouchement. Les bains d'eau chaude, la recherche de positions relaxantes sur le ballon et/ou le massage des zones douloureuses peuvent tous vous soulager. Si le soulagement naturel de la douleur ne suffit pas, vous pouvez opter pour une anesthésie péridurale.
Plan d'accouchement
Vous pouvez réfléchir à l'avance à la façon dont vous aimeriez que l'accouchement se déroule. Une bonne communication est importante pour que l'accouchement se déroule dans de bonnes conditions. Par conséquent, discutez de vos souhaits (et de vos attentes) avec la sage-femme et/ou le gynécologue. Vous pouvez exprimer clairement vos préférences en termes de gestion de la douleur, d'interventions médicales, d'alimentation du bébé, d'environnement d'accouchement... Toutefois, la sage-femme et le gynécologue agissent toujours dans l'intérêt de la mère et du bébé. Par conséquent, il se peut que tout ne se déroule pas comme prévu. Vous ne pouvez pas prédire l'accouchement et, pendant le travail, il se peut que vous pensiez très différemment à propos de certains choix.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter nos départements ci-dessous :