PLIF MySpine MC

PLIF signifie "posterior lumbar interbody fusion". Cela signifie que la colonne vertébrale est stabilisée par l'arrière à l'aide de cages. MySpine MC est une approche spécifique au patient, où les vis sont placées selon un trajet adapté via une incision dans la ligne médiane du dos.

Pour qui?

La fixation de la colonne vertébrale n'est pas toujours possible lorsque l'os est affecté par l'ostéoporose. Une PLIF classique peut alors être remplacée par une MySpine MC. Cette technique permet de trouver de l'os plus dur en choisissant un autre trajet pour les vis.

À partir d'un scanner, un modèle 3D des structures postérieures des vertèbres est créé. En plus de ce modèle 3D, des guides spécifiques au patient sont fabriqués pour garantir que le trajet des vis soit foré en toute sécurité.

Outre la possibilité de traiter les personnes atteintes d'ostéoporose, cette technique permet également de faire une incision plus petite, ce qui accélère la cicatrisation de la plaie.

La technique

Lors de l'intervention, le disque intervertébral usé est retiré et la hauteur du disque affaissé est restaurée par la mise en place de deux cages. Ces cages sont creuses et sont remplies avec votre propre os, provenant du disque intervertébral retiré. Ensuite, les vis sont reliées par une tige. Les vertèbres sont connectées à la fois à l'avant et à l'arrière.

La fusion définitive des vertèbres peut prendre plusieurs mois et est surveillée par radiographie ou scanner (CT-scan).

Squelette RX
Examen tomodensitométrique du membre

Soins post-opératoires

Votre médecin discutera avec vous des actions à éviter et pour combien de temps. Vous serez accompagné par un kinésithérapeute pendant votre rétablissement. Après votre séjour à l'hôpital, vous pourrez également suivre des séances de kinésithérapie avec des exercices de renforcement musculaire.

En savoir plus sur votre rééducation?

Le programme de rééducation après une PLIF fait partie de la rééducation orthopédique.

Rééducation orthopédique