Bursite (épaule)

Une bursite ou bursite subacromiale est une perturbation du schéma de mouvement de la ceinture scapulaire. En raison d'une surcharge lors d'activités prolongées, l'espace entre le tendon (coiffe des rotateurs) et l'acromion (toit de l'épaule) se réduit. Parfois, l'inflammation peut survenir à cause d'un mouvement incorrect ou d'une blessure.

Symptômes

En cas de bursite, la douleur se situe principalement au niveau du haut du bras. La douleur peut également irradier vers le cou et le coude. Une perte de force survient en raison de cette douleur. En raison d'une diminution du flux sanguin, il existe un risque accru d'inflammation du tendon et de la bourse.

Un signe typique d'une bursite à l'épaule est que la douleur s'aggrave lors des mouvements au-dessus de la hauteur de l'épaule. À ce moment, un conflit ou un « impingement » se produit.

Le coincement de l'épaule

La bursite survient parfois en cas de calcification du tendon ou après une rupture de la coiffe des rotateurs.

Calcification du tendon de l'épaule
Rupture de la coiffe des rotateurs

Traitement

Dans un premier temps, on essaie de résoudre le problème en évitant les activités déclencheuses et en utilisant des anti-inflammatoires (AINS). La kinésithérapie est nécessaire pour rétablir le schéma de mouvement. Vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique pour cette affection.

Rééducation orthopédique

Si cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Par arthroscopie, la bourse est retirée et l'accès au tendon est élargi. On vérifie s'il y a des dommages à la coiffe des rotateurs et ceux-ci sont réparés si nécessaire.

Arthroscopie (opération exploratoire)