Blessures au coude (orthopédie)
Anatomie
L'articulation du coude est composée de trois os: le bras, le radius et le cubitus. Cette structure permet au bras de s'étendre, de se plier et de tourner autour de son axe longitudinal. La capsule et les ligaments qui l'entourent assurent une grande partie de la stabilité de l'articulation.
Une articulation ne peut pas bouger activement sans les muscles appropriés. Le biceps permet de plier le bras, tandis que le triceps est responsable de son extension. Ces muscles doivent être stimulés par des nerfs. À l'intérieur du bras se trouve une rainure où passe le nerf ulnaire, qui provoque une sensation de picotement dans l'annulaire et l'auriculaire lorsqu'on se cogne le coude. Le nerf radial passe sous les muscles à l'extérieur vers l'avant-bras, et le nerf médian passe à l'avant du bras vers l'avant-bras.
Les dernières structures importantes dans le coude sont les veines et les artères. Elles irriguent, entre autres, les muscles et les os.
Diagnostic
Le chirurgien orthopédique diagnostique une blessure au coude à l'aide d'un examen approfondi, complété si nécessaire par des examens d'imagerie (radiologie). En fonction de ce diagnostic, le spécialiste prescrit un traitement qui peut inclure, par exemple, des médicaments et/ou de la kinésithérapie. À un certain stade ou pour certains types de blessures, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Problèmes courants au niveau du coude
Épicondylite latérale (tennis elbow)
Épicondylite médiale (golfer's elbow)
Compression du nerf ulnaire
Interventions courantes
Chirurgiens orthopédiques spécialisés dans les blessures du coude
Plus d'informations sur votre rééducation?
Via le lien ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur le parcours de rééducation après une pathologie orthopédique.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.