Blessures du dos et du cou (orthopédie)
Anatomie
Les régions anatomiques suivantes forment la colonne vertébrale:
- La colonne cervicale ou cervicale (entre la tête et les vertèbres thoraciques)
- La colonne dorsale ou thoracique (entre la colonne cervicale et la colonne lombaire)
- La colonne lombaire (entre la colonne dorsale et le sacrum)
Segments
La colonne vertébrale est constituée de segments ou maillons, qui sont reliés entre eux et bougent les uns par rapport aux autres. Deux vertèbres successives, avec le disque intervertébral et les articulations facettaires qui les séparent, forment un segment de mouvement. Ce segment constitue l'unité anatomique de base de la colonne vertébrale.
Disque
Une caractéristique typique de la colonne vertébrale est l'intégration de différentes fonctions. Le corps vertébral et le disque intervertébral assurent la solidité et la capacité de charge. Le disque, en collaboration avec les articulations facettaires, permet les mouvements, tandis que les nerfs et la moelle épinière remplissent une fonction neurologique.
Diagnostic
Le chirurgien orthopédique commence toujours par établir un diagnostic à l'aide d'un examen approfondi, complété par des examens d'imagerie (radiographie, échographie, scintigraphie) si nécessaire. En fonction du diagnostic posé, le spécialiste prescrit un traitement qui peut inclure des médicaments, des infiltrations ou de la kinésithérapie. Dans certains cas ou pour certaines lésions, une intervention chirurgicale peut être requise.
Problèmes courants du cou ou du dos
Dégénérescence discale
Hernie discale cervicale (hernie du cou)
Lombalgie (douleur lombaire)
Hernie discale lombaire (hernie lombaire)
Scoliose
Sténose spinale
Spondylolyse et spondylolisthésis
Fracture vertébrale due à l'ostéoporose
Quelques interventions courantes
Décompression
Fusion lombaire
Microdiscectomie
PLIF (fusion intersomatique lombaire postérieure)
PLIF My Spine MC
Vertébroplastie
Interventions par voie antérieure de la colonne vertébrale
L'accès par l'avant est la méthode classique pour les interventions cervicales, mais il peut également être utilisé pour des opérations sur la colonne vertébrale dorsale ou lombaire. Par cette approche, un disque intervertébral, voire un corps vertébral entier, peut être retiré et remplacé par une prothèse vertébrale.
ALIF (fusion intersomatique lombaire antérieure)
Fusion cervicale (chirurgie du cou)
Médecins
En savoir plus sur votre rééducation?
Après une blessure orthopédique ou une intervention chirurgicale, vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique. Vous trouverez plus d'informations via le lien ci-dessous.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département orthopédie.